Post-congrès AFFF Lausanne 2024 – Fentes faciales, fin de croissance, succès et échecs

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°2 - 15 avril 2024 (page 60-61)
Information dentaire
L’Association Francophone des Fentes Faciales (AFFF) favorise le dialogue entre les différentes composantes professionnelles hospitalières ou libérales soignant les enfants porteurs d’une fente labio-palatine. Elle regroupe les spécialités impliquées dans le suivi thérapeutique de ces malformations congénitales, parmi lesquelles ont compte à la fois des chirurgiens, des orthodontistes, des infirmières, des psychologues et des orthophonistes.

Les objectifs de l’AFFF sont de plusieurs ordres :

  • encourager la recherche scientifique relative aux causes et à la nature des fentes labio-palatines et autres anomalies crânio-faciales associées ;
  • inciter la coopération entre les spécialistes concernés par la réhabilitation des patients, en organisant des rencontres et des congrès ;
  • favoriser les échanges entre les différentes équipes membres de l’Association ;
  • éveiller et stimuler l’intérêt du public pour la réhabilitation des séquelles de fentes faciales.

Le congrès de l’AFFF, qui a lieu tous les deux ans, était organisé cette année à Lausanne, du 14 au 16 mars 2024, par le docteur Anthony de Buys Rossingh. Le lieu retenu était d’actualité puisqu’il se tenait au Musée olympique, au bord du lac Léman. Il a réuni près de 160 personnes : chirurgiens, infirmières, orthodontistes, psychologues, orthophonistes et, pour la première fois, des associations de parents. Le thème choisi cette année portait sur les succès et les échecs des différents protocoles d’un point de vue anatomique, fonctionnel et esthétique.

Le congrès a débuté le jeudi après-midi par la réunion des centres de compétence et de référence. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette session avec, en particulier, une description des ateliers d’éducation thérapeutique en vigueur au Centre de compétence du docteur Isabelle James à Lyon ainsi qu’à l’hôpital Necker. Cette séance était modérée par les infirmières Marie-Camille Coste et Christelle Jung. Une discussion a suivi ce débat, soulignant l’importance de la relation des équipes de soins avec les associations de parents (l’Association Tremplin Séquence de Pierre Robin et l’Association pour les Porteurs de Fentes Faciales et leurs Parents) modérée par Pascale Gavelle, psychologue à Necker. À la suite de ces deux tables rondes, Stéphanie Moser, psychologue à Lausanne, a développé…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés