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  • Publié le . Paru dans Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°1 - 15 mars 2022 (page 10-12)
Information dentaire

Astrid Wylleman, diplômée du Postgraduate de parodontologie de Louvain (promotion 2017-2020), a été récompensée du deuxième prix de recherche clinique par l’EFP en 2020 pour son article traitant de l’évaluation du niveau osseux des molaires lactéales. Elle a mené une étude rétrospective au cours de laquelle 2 896 radiographies rétro-coronaires de molaires d’enfants d’un à 15 ans ont été analysées, afin d’évaluer les variations du niveau osseux. Cette étude permet de réactualiser les données de prévalence de maladie parodontale chez les enfants, et d’identifier les facteurs de risque à l’origine des pertes osseuses. L’augmentation des connaissances en parodontologie pédiatrique contribue à améliorer le dépistage des maladies parodontales chez l’enfant en pratique courante. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Astrid Wylleman ainsi que son encadrante de recherche, le Docteur Isabelle Laleman, secrétaire de la Société Belge de Parodontologie et enseignante-chercheure au CHU de Liège.

Article commenté

Wylleman A, Van der Veken D, Teughels W, Quirynen M, Laleman. Alveolar bone level at deciduous molars in Flemish children : A retrospective, radiographic study. J Clin Periodontol 2020 ; 47 (6) : 660-7.

Astrid Wylleman
Diplômée du programme européen de parodontologie et de dentisterie implantaire, Université catholique, Louvain, Belgique Pratique privée en parodontologie et implantologie orale, Brugge et Roeselare, Belgique

 

Isabelle Laleman
Cheffe de clinique, service de parodontologie, chirurgie bucco-dentaire et implantaire, CHU de Liège, Belgique Pratique privée Louvain, Belgique

Cécile Wasielewski : Docteur Wylleman, vous avez publié un article sur le dépistage de la maladie parodontale chez les enfants et les adolescents ; avez-vous été, au cours de votre formation, confrontée à ce type de situation ?

Astrid Wylleman : J’ai commencé ces recherches lorsque j’étais étudiante de premier cycle, dans le cadre de ma thèse d’exercice. À l’époque, j’étais déjà très intéressée par le domaine de la parodontologie et je savais que je voulais devenir parodontiste. Au cours de ma formation postuniversitaire, et maintenant dans ma pratique clinique, je vois souvent de très jeunes patients (début ou fin de la vingtaine) présentant des problèmes parodontaux. Certains ont une mauvaise hygiène buccale, mais, chez de nombreux patients, la destruction parodontale n’est pas proportionnelle à la quantité de plaque. Lorsque je suis confrontée à ces cas, je cherche à obtenir des radiographies antérieures afin de déterminer la période d’initiation de la dégradation parodontale et si elle aurait pu être diagnostiquée (et traitée) plus tôt. Les enfants dont les parents sont à risque de parodontite devraient être examinés très attentivement pour ces problèmes. Dans ce contexte, une méthode de dépistage de qualité pour évaluer une dégradation parodontale précoce est très…

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