Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : report au 1er mars 2025

  • Publié le .
Information dentaire

L’obligation de prescrire sur une ordonnance sécurisée d’une validité maximum de trois mois les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine est reportée du 1er décembre 2024 au 1er mars 2025, indique l’ANSM, le 27 novembre.

« Ce délai supplémentaire devrait permettre de faciliter la transition vers ces nouvelles mesures pour les professionnels de santé et assurer aux patients l’accès à leurs traitements », indique l’agence du médicament.

La décision de passer ces deux molécules sous ordonnance sécurisé avait été annoncée le 26 septembre dernier après que des enquêtes de pharmacodépendance et d’addictovigilance ont montré « la persistance des cas de mésusage (abus, surdosages), de dépendance et de présentation d’ordonnances falsifiées pour ces médicaments. »

À compter du 1er mars 2025 donc, ces deux opioïdes devront être prescrits pour trois mois maximum avec une ordonnance sécurisée. L’ordonnance sécurisée répond à la norme de l’Association française de normalisation (AFNOR) NF280 : papier filigranée blanc, mentions pré-imprimées en bleu, système de numérotation de lot, etc.

« Chaque professionnel de santé peut commander ces ordonnances auprès d’un imprimeur agréé AFNOR, grâce à son numéro RPPS et AM », indique l’ADF qui fournit la liste des imprimeurs certifiés.

Le dosage, la posologie et la durée du traitement devront être rédigés en toutes lettres sur cette ordonnance qui devra comporter la date de délivrance et la signature manuscrite du prescripteur.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...
Santé publique

Mercure dentaire : la fin des amalgames prévue à l’horizon 2034 dans le monde

Réunis à Genève, plus de cent États parties à la Convention de Minamata sur le mercure ont adopté le 7...