L’objectif de la formation est de permettre aux praticiens de mieux connaître le SAHOS et d’apprendre à le dépister afin de permettre aux patients d’accéder aux explorations et traitements nécessaires (une quantité importante de patients ne sont pas diagnostiqués, seulement 30% des patients sont pris en charge).
Elle permet également d’être capable d’appliquer toutes les étapes de la réalisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire.
La formation s’articule en plusieurs parties dispensées par un ou plusieurs spécialistes par thématique:
– La première partie (médecin pneumologue, spécialiste du sommeil) est consacrée à la description du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS): physiopathologie, épidémiologie, facteurs de risque, comorbidités, moyens diagnostics et de prise en charge (hygiéno-diététique, postural, chirurgicale, et mécanique).
– Le SAHOS de l’enfant est traité par un orthodontiste: épidémiologie, dépistage des anomalies de la ventilation et des SAHOS, prise en compte dans la thérapeutique.
– Les différents moyens de rééducation fonctionnelle sont abordés par une kinésithérapeute.
– La prise en charge par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est détaillée (chirurgiens-dentistes): les orthèses actuelles (de laboratoire et auto-adaptables), relations avec la Sécurité sociale et obligations légales du chirurgien-dentiste, réalisation, réglages et suivi.
Un atelier TP permet de réaliser toutes les étapes de réalisation d’une orthèse.
Éligible aux financements FIF-PL. Inscriptions en ligne.