LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
● Savoir établir une démarche diagnostique.
● Maîtriser les différents tests diagnostics.
● Savoir projeter les formes de contour des cavités d’accès.
● Maîtriser la réalisation de cavité d’accès.
PROGRAMME :
TP
Etablissement d’une démarche diagnostique complète :
• Du questionnaire médical à l’examen clinique extra-oral et intra-oral.
• Les tests diagnostics et leur utilisation rationnelle.
Place et analyse de la radiologie bi et tri-dimensionnelle :
• Systèmes rétro-alvéolaires et CBCT.
• Informations transmises par la radiographie.
• Axe d’amélioration et rationnel pour optimiser les examens radiographiques.
Choisir le type de traitement en fonction du diagnostic posé :
• Les différents diagnostics endodontiques possibles.
• Evocation des diagnostics différentiels.
• Les différents traitements à notre disposition.
Evaluer et mieux appréhender la difficulté de la cavité d’accès :
• Rappel anatomique sur les chambres pulpaires et importance des informations colorimétriques sur plancher pulpaire.
• Cas cliniques pour mieux appréhender les difficultés et mieux planifier la réalisation de cavité d’accès.
• Comparaison cavité d’accès conventionnelle versus cavité mini-invasive.
Réaliser sereinement des cavités d’accès en utilisant les repères anatomiques :
• Présentation d’une technique fiable et reproductible pour réaliser une cavité d’accès idéale en se basant sur des repères anatomiques.
• Le plateau technique nécessaire.
Travaux pratiques
Sur dents extraites et modèle pédagogique :
• Cavité d’accès conventionnelles.
• Analyse de cas cliniques.
• Utilisation d’aides optiques.