Le diagnostic en endodontie


L’objectif des différents traitements endodontiques est de transformer une dent pathologique en une entité saine, asymptomatique et fonctionnelle sur l’arcade. Pour que le traitement guérisse la maladie, il faut qu’il soit adapté à la maladie présente à l’instant où le traitement est réalisé. En odontologie, il existe différentes classifications des maladies pulpaires et péri-apicales, cependant certaines ne sont pas applicables en pratique clinique et beaucoup ne sont reliées à aucune procédure thérapeutique.

Des études récentes ont montré qu’un nombre considérable de praticiens ne réalisaient aucun diagnostic avant l’initiation d’un traitement, la mise en place d’un traitement étant systématisée au volume de la lésion carieuse. Ceci pourrait expliquer la mise en place de sur-traitements, avec par exemple la réalisation de traitements canalaires sur des dents qui avaient la capacité biologique de rester vivantes. Cette absence de réflexion sur la maladie qui est traitée pourrait également expliquer tout ou partie des échecs des traitements endodontiques, qui vont de 10 à 30 % selon les études.

En médecine, une véritable maladie a droit à une place spéciale en nosologie lorsqu’elle a ses signes cliniques, sa radiologie, sa biologie ainsi que sa thérapeutique. Ainsi, une maladie est caractérisée par un tableau sémiologique, une étiologie, un mécanisme physiopathologique et un traitement. A l’UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand, la démarche par critères diagnostiques pour les maladies pulpaires et péri-apicales est enseignée depuis de nombreuses années. Cette démarche est une démarche médicale. Elle est basée sur la recherche d’un nombre de signes et de symptômes restreints qui permettent de diagnostiquer une maladie tout en excluant tous les diagnostics différentiels. La rationalisation du diagnostic des maladies pulpaires et péri-apicales semble d’autant plus indispensable de nos jours avec l’avènement des thérapeutiques de préservation de la vitalité pulpaire.

L’objectif de la formation continue en diagnostic des maladies pulpaires et péri-apicales est de revenir sur les éléments permettant d’établir un diagnostic précis, avec comme but la mise en place d’une thérapeutique adaptée. La démarche par critères diagnostiques sera présentée. Les thérapeutiques des différentes maladies pulpaires et péri-apicales, que ce soit dans le cadre de l’urgence ou non, seront également détaillées. Les critères de choix entre les différents traitements endodontiques seront abordés et les thérapeutiques pulpaires les plus récentes permettant la préservation de la vitalité pulpaire (coiffage, pulpotomie thérapeutiques…) seront présentées. Une séance de travaux pratiques sera organisée à ce sujet.


Pour vous inscrire, envoyer un mail à l'adresse suivante : formation-continue.odontologie@uca.fr Merci de communiquer (par participant) : date/intitulé de la formation, profession, nom et prénom, date de naissance, adresse professionnelle, Siret, numéro de téléphone.
Consulter le site
Télécharger
la pièce jointe

Thématique

Endodontie

Lieu

UFR Odontologie
2 rue de Braga
63100 Clermont-Ferrand
France

Contact

Évènements liés

-