Depuis plusieurs années, nous voyons que la demande esthétique devient l’un des premiers motifs de consultation de nos patients. Soumis aux diktats de la beauté imposés par notre société, le sourire est un élément clé dans cette quête de l’esthétique parfaite.
Pour s’assurer d’un traitement réussi, il est important d’être en mesure de réaliser une analyse précise du patient comprenant un examen orthodontique et parodontal complet. L’identification des facteurs de risque parodontaux, comme la maladie parodontale ou un phénotype à risque, doit être faite avant le début du traitement orthodontique.
Le patient doit aussi s’inscrire dans un schéma thérapeutique adapté à sa santé parodontale, aux mouvements orthodontiques envisagés et aux objectifs esthétiques et fonctionnels souhaités. Une forte coordination multidisciplinaire sera le gage d’un traitement réussi.
Ainsi, nous verrons ensemble plusieurs outils simples et didactiques qui nous aident et nous guident au quotidien dans la prise en charge des patients : à qui adresser ? Quand adresser ? Quand traiter la maladie parodontale ? Quand doit-on traiter une récession gingivale ? Quand doit-on poser des implants ou réaliser des restaurations prothétiques ?