• Événement

100 ans Information Dentaire : journée de formation

27 juin 2019 | Maison de la Chimie – Paris

Un événement unique, scientifique et interactif

Une journée exceptionnelle grâce à vous…

Des orateurs passionnants, trois modérateurs créatifs, un comité éditorial soudé, une assistance chaleureuse, des partenaires impliqués, une ambiance amicale et conviviale… La journée scientifique des 100 ans de l’Id, à la Maison de la Chimie, a réuni tous les proches de notre hebdomadaire, auteurs et abonnés, et l’ensemble de la famille Information Dentaire avec les rédacteurs en chef et comités éditoriaux des revues Réalités Cliniques, Stratégie Prothétique, L’Orthodontiste, BMC, Profession Assistante Dentaire, les coordinateurs et acteurs de nos blogs et de nombreux auteurs de nos ouvrages.

Nous avons été heureux et fiers de vous rassembler pour partager, fêter cent ans d’écrits au service de la médecine bucco-dentaire et envisager le futur de votre profession à travers les conférences qui n’ont oublié aucune discipline…
Retour en images sur une formidable journée.
Encore un grand merci à tous !

 

Nos partenaires

Les 100 ans d’Information Dentaire ont été organisés avec le soutien de :

Programme

Stéphane Cazier

Actualités sur la CFAO direct et esthétique

L’utilisation de la CFAO directe pour la réalisation de nos restaurations est désormais une technologie reconnue. En effet, elle apporte un bénéfice thérapeutique croissant, aussi bien dans l’évolution de ses applications cliniques que dans sa qualité. Nous décrirons les étapes clés de la conception numérique et la manipulation des matériaux usinables. Protocoles validés cliniquement, ils permettent également de réaliser au cabinet des restaurations dans le secteur antérieur. Enfin, cette présentation précisera les indications et limites du système, dans l’optique de l’intégrer pour la restauration du soin et de l’harmonisation du sourire de nos patients.

Vianney Descroix

L’hypnose dans le soin : une méthode pour ne rien faire et laisser faire

L’hypnose est d’abord un vécu, une expérience, un mouvement qui se vit dans le corps. Ensuite, l’hypnose est un état, une modification de la conscience qui active ou réactive un inconscient. Enfin, l’hypnose peut être parfois une méthode dans le soin pour rencontrer l’autre et lui permettre de vivre autrement. Nous montrerons qu’au-delà du spectacle, la technique de l’hypnose, de la communication à la transe, permet une autre forme de soin en médecine bucco-dentaire.

Olivier Etienne

Le projet esthétique en prothèse : outil moderne de communication !

L’approche numérique du projet esthétique offre une nouvelle forme de communication rapide, interactive et décisive dans nos plans de traitement :

  • avec le patient par des méthodes simples de modification d’images photographiques,
  • avec le prothésiste, par la concrétisation du projet virtuel en projet réel grâce au wax-up, et au mock-up.

Ces techniques, jusque-là bidimensionnelles, évoluent rapidement vers de véritables projets tridimensionnels alliant capture du visage et conception assistée par ordinateur.

Caroline Fouque

La parodontie, au coeur de l'odontologie

Un parodonte sain est un prérequis au succès de tous nos traitements, qu’ils soient restaurateurs, prothétiques, implantaires ou encore orthodontiques. Aucun ne peut s’envisager sans cet écrin puissant et harmonieux. Notre mission est de veiller sur la santé du parodonte, le soigner, le renforcer, l’embellir, voire, aujourd’hui, lui offrir une nouvelle vie. C’est pour tout cela, et bien plus encore, que la parodontie est au cœur de l’odontologie.

Patrice Margossian

Restauration esthétique implantaire : l’innovation au service de la biologie

La restauration prothétique du secteur antérieur maxillaire représente un défi esthétique majeur. Le traitement esthétique est fondé sur la création de dents aux proportions agréables et leur intégration harmonieuse avec la gencive, les lèvres et le visage du patient. Bien que faisant appel à des thérapeutiques et des approches différentes, ces objectifs sont communs à tous les types de supports, qu’ils soient dentaires ou implantaires. Toutefois, les restaurations implantaires nécessitent une mise en œuvre très spécifique, tant chirurgicale que prothétique.

Cette présentation a pour objectif la description de protocoles standardisés, fiables et reproductibles qui utilisent les dernières avancées technologiques et chirurgicales permettant d’assurer une parfaite intégration esthétique et fonctionnelle des restaurations antérieures implantaires.

Patrick Rouas

Nom de code M.I.H. : Les clés d’une prise en charge efficace

Les hypominéralisations molaires-incisives (MIH) sont des anomalies de structure amélaires fréquemment rencontrées nécessitant une intervention précoce et adaptée. Nous identifierons les éléments clés de cette anomalie pour mieux comprendre les stratégies thérapeutiques, l’objectif étant une prise en charge efficace.

Stéphane Simon

Coiffage, pulpotomie ou traitement canalaire : à chaque situation son traitement

La conservation de la vitalité pulpaire a le vent en poupe, et elle revient de loin ! Plus que les progrès technologiques souvent avancés, c’est surtout un changement de la mentalité de la profession qui est à l’origine de ce « coming back ». Mais comme souvent, « avoir le choix » s’associe à la confusion. « Dans quel cas faire un coiffage, une pulpotomie au lieu d’un traitement canalaire ? » Les choses sont peut-être moins compliquées qu’elles n’y paraissent. Au cours de cette présentation, nous aborderons les éléments qui participent à cette confusion afin de les transformer en arguments de décision.

Gil Tirlet

Coller aujourd’hui : une « evidence » clinique

L’adhésion, actrice principale de la dentisterie biomimétique, nous permet de plus en plus de répondre, en tant que praticiens contemporains, à des impératifs impérieux, tant sur le plan biologique, biomécanique, que fonctionnel et esthétique. De nouveaux tableaux cliniques, comme ceux relevant de situations d’usures érosives et attritives, nécessitent plus que jamais de maîtriser parfaitement les stratégies adhésives les plus récentes. Nous évaluerons, dans le cadre de cette conférence, à l’aide de toute une série de situations cliniques délicates, jusqu’à quel point nous pouvons aller dans la mise en œuvre clinique actuelle de ce mode d’assemblage. Mais jusqu’où… ?

En partenariat avec :