Quand les difficultés sont transformées en réussites : un congrès passionnant et enthousiasmant !

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

Le congrès du centenaire de la SFODF qui s’est tenu à Lyon a pris fin, on pouvait craindre le pire et nous avons eu le meilleur. On pouvait craindre le pire en raison de la crise sanitaire et de contingences qui, presque jusqu’au dernier moment, pouvaient faire espérer un congrès en présentiel. Ce congrès « hybride » a été organisé en un temps record grâce au dynamisme du bureau de la SFODF, à la disponibilité des présidentes Sarah Chauty et Claire Pernier, et à la grande compétence de notre déléguée générale Alexandra Schaller.

On pouvait craindre le pire et nous avons eu le meilleur, un cours précongrés de très grande qualité, des conférenciers d’un très bon niveau, parfois exceptionnels, qui ont parfaitement joué le jeu, que ce soit en digital ou en présentiel à Lyon.

Depuis l’arrivée de la Covid-19 nous avons été un peu lassés par les Zoom et là finalement, ce « congrès Zoom » a été excellent, passionnant, suscitant – et cela est très positif – un grand nombre de questions. Il a, je crois, parfaitement répondu à l’attente de ceux qui s’y était inscrits, voire plus, et suscité un grand enthousiasme de tous.

Bien évidemment, il aurait été préférable d’avoir un congrès en présentiel avec une approche plus conviviale, nous y tenons tant, mais cela n’était pas possible !

Alors, saluons la performance des présidentes et de l’organisation, qui ont permis la tenue de cet événement remarquable, alors même que beaucoup d’autres furent annulés cette année.

Rendez-vous au congrès du bicentenaire, qui sera organisé à Lyon… en 2121. D’ici là, portez-vous bien, et n’oubliez pas les Journées de l’Orthodontie 2021 !

Pierre Canal, Professeur émérite, Montpellier
Monique Chouvin, Maître de conférence, Montpellier

Cet article fait partie du dossier : SFODF : Le grand reportage

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire, L'Orthodontiste, SFODF
  • Avec le soutien de Dentsply Sirona

À propos

Sous l'égide de
Sous l'égide de
Sous l'égide de
Avec le soutien de Dentsply Sirona