Une journée précongrès en compagnie d’Anton Sculean : une expérience privilégiée

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

Le congrès anniversaire des 100 ans de la SFODF a été inauguré par le Professeur Anton Sculean.

Partager ce moment fut une expérience inoubliable, un moment privilégié, tant le conférencier nous a instruits sur ses conceptions d’une parodontologie moderne fondée surdes bases scientifiques et une philosophie biologique de la chirurgie reconstructive parodontale.

La clarté de ses propos s’appuie sur une bibliographie scientifique éprouvée, ainsi qu’une progression pédagogique de la reconstruction en parodontologie. Cela nous a permis d’intégrer sa démarche de régénération des tissus de soutien parodontaux perdus.

Anton Sculean ne nous a pas épargnés, en nous considérant presque comme des parodontologistes, notamment lorsqu’il a abordé l’utilisation de matériaux de greffe osseuse, de membranes barrières, de dérivés de la matrice d’émail (EMD), de facteurs de croissance ou de diverses combinaisons de ceux-ci, favorisant la régénération parodontale par la formation du cément, du ligament parodontal, de l’os alvéolaire et de la gencive.

Nous avons pu souffler lorsque le conférencier a abordé l’utilisation des différents types de tunnelisation et leur association avec des greffes autogènes de tissus mous ou des matériaux de remplacement avec ou sans matériaux biologiques tels que l’EMD ou l’acide hyaluronique.

Cette partie clinique richement illustrée, notamment par des vidéos, nous a permis d’apprécier l’extrême méticulosité de ce chirurgien hors pair.

Anton Sculean nous a ouvert les yeux et a boosté nos connaissances dans un domaine où l’orthodontie peut être impliquée. Il a ouvert le champ des possibles en repoussant des limites que nous pensions immuables.

Nous le remercions vivement d’avoir partagé ses compétences avec autant de générosité.

Olivier Sorel, professeur des universités, Rennes

Cet article fait partie du dossier : SFODF : Le grand reportage

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire, L'Orthodontiste, SFODF
  • Avec le soutien de Dentsply Sirona

À propos

Sous l'égide de
Sous l'égide de
Sous l'égide de
Avec le soutien de Dentsply Sirona