L’entretien des porte-instruments dynamiques

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 15 novembre 2022 (page 14-18)
Information dentaire
Les porte-instruments dynamiques (PID), comme les contre-angles ou les pièces à main, sont des dispositifs médicaux particuliers avec une architecture interne qui rend leur entretien complexe. Les étapes de leur traitement sont, de ce fait, spécifiques.

Selon la classification de Spaulding, les porte-instruments dynamiques (PID) sont des dispositifs médicaux semi-critiques. Dans la pratique dentaire, les instruments de cette catégorie sont également, le plus souvent, stérilisables à l’autoclave. De multiples recommandations indiquent de stériliser les PID avant leur réutilisation [1].

Une architecture complexe

Les PID sont des instruments qui permettent principalement de mettre en action les fraises et les limes. Ils se connectent à un moteur de l’unit dentaire et sont également reliés au système d’air et d’eau de l’unit. Pour pouvoir atteindre des vitesses élevées lors de leur utilisation, leur architecture interne est complexe. Ainsi, des engrenages, de fines tubulures, parfois une fibre optique cohabitent dans un espace très restreint, créant des interstices et des surfaces difficiles d’accès (fig. 1). Ces petits éléments participent à la fragilité des PID et devraient en décourager le démontage (hormis pour les PID prévus à cet effet, comme certains PID dédiés à l’implantologie), sinon par un professionnel qualifié. En effet, il serait courant de perdre de petits éléments ou de briser certains éléments internes du PID, empêchant leur réutilisation.

Une contamination externe et interne

Équipés de leur lime, fraise ou autre instrument de coupe ou de polissage, les PID sont utilisés en bouche, directement pour le patient. Ils se salissent naturellement par leur contact avec les tissus biologiques environnants, et surtout par divers liquides biologiques : salive, sang, pus, mêlés ou non de débris amélaires, dentinaires, ou même pulpaires. De plus, à l’arrêt de leur fonctionnement, se crée une pression négative de quelques dixièmes de secondes qui provoque un phénomène physique de réaspiration, ou « backflow » [2]. Ce phénomène entraîne à son tour une salissure et une contamination des conduits internes du PID (fig. 2).

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Matériels

Article réservé à nos abonnés La table de soins dentaires au service de l’ergonomie de travail

Le chirurgien-dentiste évolue depuis des siècles dans une pratique ergonomique dérivée des temps médiévaux et du métier de barbier. Héritage...
Matériels

Article réservé à nos abonnés Impression 3D au cabinet dentaire

Partie 1. Tout ce qu’il faut savoir, expliqué et illustré

L’impression 3D, désignée sous le terme de fabrication additive dans le secteur technologique, est loin d’être une nouveauté. En effet,...