Aide à l’information des patients

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  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 29-31)
Information dentaire
Un des impératifs qui s’impose à toute équipe soignante est de délivrer à ses patients toutes les informations concernant le diagnostic, le choix de la meilleure alternative, le déroulement du traitement ainsi que toutes les modalités qui concernent leur relation avec le cabinet

Un programme numérique polyvalent : “patient cloud communicator”

Une communication efficace garantit la qualité et la sérénité des relations du patient avec l’équipe soignante. En effet, nous considérons qu’une approche attentive et chaleureuse ne peut se concevoir sans un recueil des souhaits du patient, des échanges personnalisés et surtout l’accès à une réponse complète de tous les pourquoi et comment. Les modes de communication classiques (communication orale, fiches d’information) ne répondent plus suffisamment aux exigences d’efficience de communication. Nous avons mis au point, à notre cabinet, un programme de communication numérique, consultable sur iPad, iPhone, ou sur ordinateur.

Une communication numérique adaptée aux besoins
En orthodontie comme dans d’autres disciplines de la dentisterie, la réussite du traitement dépend en partie de la coopération du patient. Mais pour lui donner ce rôle central, il est nécessaire de le responsabiliser, de l’éduquer et de le soutenir. Tout ceci passe par une communication efficace.
L’exercice de l’orthodontie offre l’avantage de pouvoir standardiser l’information en construisant un socle de base, commun à beaucoup de patients : les instructions de port des appareils, les précautions à prendre avec eux, la conduite à tenir en cas de problème, la nécessité et la pratique d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, etc. D’autres informations, plus spécifiques, font l’objet de questions séparées. Il s’agit d’informer sur le cas, les traitements possibles avec leurs spécificités, bénéfices, risques éventuels, les conséquences prévisibles d’un abandon ou d’une absence de traitement.
Nous avons créé une interface graphique amusante permettant d’accéder à toute l’information nécessaire au patient et à ses parents. Comme les données sont hébergées sur internet, nous l’avons baptisée : PCC “Patient Cloud Communicator”
Notre programme comporte un menu principal, individualisé au nom du cabinet, avec cinq…

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