Amélioration de l’esthétique d’un sourire gingival asymétrique grâce à la chirurgie plastique parodontale

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste, Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°2 - 15 mai 2023 (page 10-18)
Information dentaire
Cet article présente un cas clinique de sourire asymétrique chez une patiente avec pathologie cardiaque et vasculaire, puis diagnostic du sourire gingival lié à une éruption passive incomplète et, enfin, son traitement par chirurgie plastique parodontale avec présentation des résultats à 3 mois.

 

RÉSUMÉ

Une patiente de 19 ans atteinte de pathologie cardiovasculaire, en bonne santé parodontale, nous a consultés pour corriger une asymétrie du sourire qui la complexait.
Après un examen clinique minutieux, le diagnostic de sourire gingival classe I de Parodontia lié à une éruption passive altérée de type I a été établi.
Le traitement classique est la gingivectomie associée à une ostéotomie. Cependant, plusieurs stratégies thérapeutiques étaient envisageables : intervenir sur l’arcade maxillaire complète, se focaliser sur le secteur antérieur ou bien intervenir uniquement sur les dents dont la hauteur coronaire était inférieure à la moyenne physiologique.
Notre choix s’est porté sur une intervention chirurgicale parodontale la moins invasive possible, en utilisant une gouttière thermoformée souple. Cette approche a permis l’amélioration objective de l’esthétique du sourire de la patiente.

De nos jours, la demande esthétique des patients est de plus en plus forte car avoir un « beau sourire » est synonyme de santé et de bien-être [1].

Les critères esthétiques et parodontaux participent de façon égale à la construction de l’esthétique du sourire [2]. C’est pourquoi la parodontie – et plus spécifiquement la chirurgie plastique parodontale – occupe une place importante dans l’arsenal thérapeutique à disposition des praticiens.

Le sourire gingival classe I de Parodontia [3], caractérisé par la visibilité d’un bandeau de plus de 3 mm de gencive, n’est pas perçu comme agréable à l’œil. Ses étiologies sont multiples et peuvent être combinées. On retrouve l’accroissement gingival [4], l’excès maxillaire antérieur [5] ou encore l’éruption passive altérée [6].

L’éruption passive altérée (EPA) est définie comme une anomalie du développement qui aboutit au recouvrement d’une partie des couronnes dentaires par la gencive. Ainsi, les dents ont une forme plus carrée…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Le sucre : une cause oubliée de la maladie parodontale ?

Les maladies parodontales demeurent très fréquentes dans le monde [1] et, malgré des efforts considérables en matière d’hygiène bucco-­dentaire, leur...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Comprendre les lésions intra-osseuses pour optimiser le traitement non chirurgical

Diagnostic et étiopathogénie des défauts parodontaux intra-osseux Diagnostic Les défauts parodontaux intra-osseux sont des lésions osseuses confinées au sein de l’os alvéolaire...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés État parodontal et grossesse : résultats d’une étude observationnelle dans le post-partum dans la ville de Douala (Cameroun)

Introduction La relation entre la santé parodontale et la grossesse fait l’objet de nombreux travaux à travers le monde. L’objectif...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Gestion du tissu kératinisé chez les patients adultes orthodontiques : mise au point clinique

RÉSUMÉ L’orthodontie et la parodontologie sont deux disciplines odontologiques intimement liées en raison de leurs actions communes sur le parodonte. Une absence...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Consultation halitose au sein d’un service de parodontologie : étude clinique rétrospective sur 15 ans

RÉSUMÉ Contexte Les auteurs de cette étude ont cherché à établir le parcours de soins et à évaluer les données...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Le traitement parodontal et les affections de longue durée (ALD)

Cliniquement, la parodontite se manifeste par une atteinte du parodonte superficiel et profond : gencive œdématiée avec saignement provoqué au...