Introduction : objectifs
L’étude de West et al. poursuivait deux objectifs, présentés dans le dernier paragraphe de l’introduction, conformément aux normes de rédaction des articles scientifiques.
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la prévalence de l’hypersensibilité dentinaire, de l’érosion dentaire, des récessions gingivales et de l’inflammation gingivale chez les adultes dans sept pays européens. Cet objectif est clairement formulé bien qu’il y manque la période à laquelle la prévalence a été observée, ce qui limite la contextualisation temporelle des résultats.
L’objectif secondaire consistait à explorer les facteurs associés à la présence des différentes affections étudiées.
Méthodes
Schéma d’étude
Le schéma d’étude est indiqué par les auteurs : il s’agissait d’une étude transversale. Ce type d’étude est le seul adapté pour répondre à l’objectif principal (décrire une prévalence), il est donc bien choisi.
En revanche, le schéma transversal ne permet pas d’identifier des facteurs de risque ou protecteurs. En effet, les données sur les affections bucco-dentaires et sur les facteurs associés étant recueillies simultanément, il n’est pas possible de savoir si un facteur influence le risque de développer la maladie, s’il en est plutôt une conséquence, ou simplement un événement concomitant. Les auteurs emploient ainsi l’expression « indicateurs de risque associés à la maladie » (plutôt que facteurs de risque) pour le second objectif de l’étude. Les études cas-témoins ou de cohorte sont plus adaptées à l’étude des facteurs de risque et des facteurs protecteurs.
Représentativité de l’échantillon d’étude
Dans les études à visée descriptive, le choix de l’échantillon est fondamental car, souvent, le but de l’étude est de généraliser les résultats obtenus à une population plus large.
Pour que les résultats…