Apports de la CFAO en prothèse amovible complète implanto-retenue

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°1 - 15 mars 2017 (page 5-19)
Information dentaire
RÉSUMÉ : La prothèse amovible complète implanto-retenue (PACIR) associe les qualités fonctionnelles de la prothèse fixée implanto-portée aux qualités d’entretien et d’hygiène de la prothèse amovible.
La Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) permet d’atteindre un niveau de précision, de « design » et de qualité remarquable. Quelle que soit l’option technique retenue face à la situation clinique rencontrée, la CFAO conduit à la réalisation d’appuis implanto-portés réalisés « sur-mesure », au sein de divers matériaux, qui amplifient les qualités de la PACIR.
Sans être exhaustives, plusieurs situations cliniques de PACIR illustrent diverses alternatives thérapeutiques offertes par la CFAO : supports indépendants comme des coiffes télescopiques, barres CFAO et cavaliers, barres usinées et contre-barres retenues, soit par friction directe, soit au moyen d’attachements axiaux conventionnels.

IMPLICATION CLINIQUE : En PACIR, le type de connexion retenu entre supports implantaires et prothèse amovible complète dépend essentiellement du volume prothétique disponible et doit ainsi faire l’objet d’un choix raisonné.

Le traitement de l’édenté complet a vécu au cours des cinq dernières décades une véritable révolution avec l’avènement de l’implantologie moderne, initiée dès les années 60 par le professeur Ingmar Brånemark [1]. En proposant la réhabilitation d’arcades édentées au moyen de superstructures implanto-portées de type « pilotis », ce « héros de la dentisterie » a redonné à une catégorie de la population lourdement handicapée par des édentements extrêmes la possibilité de retrouver des arcades fixes qui, à défaut d’être hautement esthétiques dans leurs premières versions, leur ont permis de retrouver une mastication efficace et par là même, une très nette amélioration de leurs conditions de vie [2, 3].

Les prothèses ostéo-ancrées gardent aujourd’hui tout leur intérêt. Les progrès combinés réalisés dans les domaines de la biologie, de l’analyse fonctionnelle couplée à l’analyse esthétique ont été considérablement amplifiés par les apports de la révolution numérique, en d’autres mots par l’explosion de la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur ou CFAO. Le « préfabriqué » a cédé la place au « sur-mesure », et ceci de la simple reconstruction implanto-portée unitaire à la réhabilitation d’une arcade, voire d’une bouche complète [4].
De puissants logiciels couplés à des usineuses performantes permettent de modéliser puis de réaliser des infrastructures de haute qualité dans des matériaux tant métalliques, céramiques que polymères [5-7]. Celles-ci servent de supports aux arcades dentaires dont le soutien, souvent acrylique, compense la fonte des tissus ostéo-muqueux qui a accompagné la perte des organes dentaires naturels [8-10].

Ces réhabilitations offrent au patient édenté une restauration fixée implanto-portée très performante sur un plan de l’esthétique et de l’efficacité de la mastication. Elles s’avèrent cependant plus sujettes à caution…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Prothèse amovible

Article réservé à nos abonnés Prothèse amovible complète : toutes les clés pour qu’elle soit un succès

Réussir une prothèse amovible complète relève toujours du défi. Selon l’étude de Sato et al. [1], il existe 16 facteurs...