Quelles sont les spécificités de la profession d’assistante dentaire en orthodontie ?
J’ai posé la question aux assistantes du groupe présent sur Facebook « tu sais que tu es assistante dentaire quand… » afin de savoir ce qu’elles préféraient : l’orthodontie ou l’omnipratique et pourquoi ?
• En orthodontie, le relationnel avec le patient n’est pas le même compte tenu de la régularité du suivi et de sa longévité, les risques d’exposition au sang y sont plus faibles incitant beaucoup d’entre elles à ne pas aller ou revenir à l’omnipratique.
Les assistantes voient généralement beaucoup de patients, le rythme de travail est soutenu et la plupart travaillent debout ce qui peut sembler difficile au début.
• En omnipratique, c’est la diversité des actes et des tâches qui passionne les assistantes.
Disparité selon les pays d’Europe : la Suisse en avance ou la France en retard ?
L’avenir de l’assistante dentaire en orthodontie n’est pas très différent de celui de l’assistante en omnipratique. Or, l’exercice du métier n’est pas tout à fait le même d’un pays à l’autre (voir tableau). En effet, en France, l’assistante dentaire ne peut procéder aux prises de radiographie, le métier d’hygiéniste n’existe pas, et ce sont les assistantes dentaires qui sont aides opératoires pour les stomatologues. Elles sont chargées également de motiver les patients à l’hygiène bucco-dentaire. La formation pour devenir assistante dentaire en France est de 18 mois.
En Suisse, il existe un métier d’assistante dentaire qui ressemble au nôtre. Les assistantes sont titulaires d’un Certificat Fédéral de Capacité d’assistante dentaire (depuis le 1er janvier 2010) qui leur permet de procéder aux examens radiologiques intra-oraux sous la direction du médecin dentiste expert en radioprotection. La formation dure 3 ans et peut être complétée par une autre formation de
3 ans afin de devenir assistante…
Assistante dentaire en orthodontie : quelles spécificités ? Quel avenir ?
- Par
- Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 32-34)
L’Orthopédie Dento-Faciale a pour but de restaurer une occlusion équilibrée, fonctionnelle et stable dans un cadre esthétique optimal.
La prise en charge des malocclusions passent donc par des approches mécaniques (orthopédie et/ou orthodontie), fonctionnelles (prise en charge des dysfonctions oro-faciales) et psychologiques.
La prise en charge des malocclusions passent donc par des approches mécaniques (orthopédie et/ou orthodontie), fonctionnelles (prise en charge des dysfonctions oro-faciales) et psychologiques.
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Vous êtes abonné.e ?
Connectez-vous
Pas encore abonné.e ?
Abonnez-vous
Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :
Acheter l'article
En version numérique