La place de l’imagerie numérique au sein de l’odontologie est de plus en plus centrale. Elle est principalement utilisée pour le diagnostic ou le suivi thérapeutique des patients et permet de perfectionner la formation [1]. Les caméras intra-orales font partie des nouveaux outils à la disposition des praticiens, elles permettent notamment de garder un historique numérique de l’état bucco-dentaire et facilitent le diagnostic et le suivi des soins. Enfin, en concrétisant visuellement la problématique ou le résultat des soins, elles facilitent également la communication entre le praticien et le patient.
Cependant, la qualité des enregistrements dépend fortement de la main du praticien. La mise au point peut être affectée par l’orientation de la caméra par rapport à la dent, la position du patient ou encore la fatigue de l’opérateur, ce qui entraîne ainsi une variabilité qualitative difficilement maîtrisable. Des vidéos ou images de qualité insuffisante limitent l’exploitation des données obtenues. Elles rendent ainsi difficile la standardisation et compromettent leur fiabilité.
De nouvelles technologies émergent depuis une dizaine d’années, tels que les robots collaboratifs (ou « cobots »). Ces robots conçus pour assister un opérateur, ouvrent de nouvelles perspectives pour le domaine de la dentisterie. Facilement programmables et sécurisés, ils pourraient permettre une automatisation partielle de certains gestes du praticien, telle que la prise de vidéos intra-buccales. L’objectif de cette étude préliminaire est d’explorer cette hypothèse, afin de déterminer si l’apport d’un système robotisé pour la prise de ce type de vidéo est envisageable, et cela de manière reproductible et efficiente.
Contexte et état actuel de la robotique dans le milieu médical
À l’origine réservée au monde de l’industrie, la robotique s’est diversifiée à travers différents domaines, notamment celui de la santé.