Biopsie de la muqueuse orale au cabinet dentaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°4 - 15 décembre 2020 (page 320-329)

6c. Epulis : granulome non spécifique réactionnel de cause locale.

Information dentaire
La biopsie consiste à prélever un fragment de tissu pour réaliser un examen anatomo-pathologique. Il n’existe pas de contre-indication de la biopsie en dehors des malformations artério-veineuses pour lesquelles il existe un risque chirurgical. Le chirurgien-dentiste est tout à fait à même de réaliser des biopsies dès lors qu’il a la compétence pour annoncer le diagnostic et s’assurer qu’une prise en charge adaptée sera mise en place.

La biopsie est un geste peu pratiqué dans les cabinets dentaires. Pourtant, le chirurgien-dentiste est en première ligne diagnostique des lésions de la muqueuse orale. Il peut être à l’origine d’un dépistage opportuniste d’une lésion bénigne ou maligne. L’examen anatomo-pathologique est obligatoire pour diagnostiquer une lésion cancéreuse et souvent utile pour les lésions bénignes. L’objectif de cet article est de démystifier la biopsie et de donner les bases permettant de réaliser ce geste en toute simplicité.

Définition de la biopsie

La biopsie est un examen complémentaire de l’interrogatoire médical et de l’examen clinique. Elle consiste à prélever un fragment tissulaire d’une lésion pour réaliser un examen anatomo-pathologique. L’examen anatomo-pathologique portera sur l’examen macroscopique et microscopique (histologique et cytologique). Le but de la biopsie est d’orienter le diagnostic d’une lésion afin d’adapter le traitement. Elle a une valeur médico-légale.

Par abus de langage, on parle de biopsie-exérèse quand on réalise d’emblée l’exérèse d’une lésion en vue d’un examen anatomo-pathologique.

Le dentiste généraliste peut-il réaliser des biopsies au cabinet dentaire ?

La biopsie est un acte chirurgical abordable à condition que le chirurgien-dentiste soit formé et qu’il ait acquis les connaissances biologiques, cliniques et chirurgicales nécessaires.

Ce geste devrait être pratiqué par l’ensemble des confrères car il est beaucoup plus simple que la majorité des actes d’odontologie. La réalisation d’une biopsie est souvent considérée, à tort, comme un acte de spécialiste par le chirurgien-dentiste qui a souvent peur de ne pas prélever au bon endroit, correctement ou d’aggraver la lésion.

Il existe une légende urbaine qui consiste à dire qu’une biopsie mal faite risque de disséminer un cancer. Peu de données dans la littérature confirment le risque de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés De drôles de fistules palatines

CAS 1 Motif de la consultation Patient de 69 ans venu consulter sur les conseils de son chirurgien-dentiste pour une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Nodules linguaux : uniques ou multiples ?

CAS 1 Motif de la consultation Enfant de 9 ans consultant pour avis diagnostique et thérapeutique sur des lésions papulo-nodulaires...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions labiales atypiques

Cas 1 Motif de la consultation Patient de 35 ans, qui a été adressé par son médecin généraliste pour une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés L’algie gingivale est bien un signe d’alerte à ne pas négliger !

Anamnèse Une patiente de 71 ans est adressée par son médecin généraliste pour une inflammation gingivale diffuse symptomatique. L’entretien médical...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Métastases gingivales : l’examen anatomopathologique est déterminant !

CAS 1 Motif de la consultation Étudiante de 21 ans, venue consulter pour l’apparition d’une lésion de la gencive mandibulaire...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions palatines atypiques

CAS 1 Motif de la consultation Patient de 90 ans adressé par son chirurgien-dentiste traitant pour une lésion palatine d’apparition...