L’analyse céphalométrique du Professeur Delaire a révolutionné notre pratique, la compréhension des dysmorphoses et ainsi la pérennité des fins de traitements orthodontiques [2]. L’évolution de l’orthodontie permet de traiter toujours avec de meilleurs résultats les dysmorphoses dento-maxillaires [3]. Les progrès conjoints des disciplines d’anesthésiologie et de chirurgie maxillo-faciale ont popularisé et rendu fiable l’apport associé d’une correction chirurgicale orthognatique. Aujourd’hui, la chirurgie orthognatique est de pratique quotidienne [4]. Pour des équipes aguerries et travaillant en interdisciplinarité, les taux de succès sont fiables et les résultats excellents [5].
Une seconde révolution a été l’accès à une implantologie endo-osseuse fiable et protocolisée [6]. Jusqu’alors, la présence d’agénésie nous obligeait à des compromis
d’extractions dentaires d’équilibration ou à nous résoudre à terminer le traitement de nos jeunes patients par de la prothèse conventionnelle adjointe ou conjointe. Ces deux avancées thérapeutiques ont permis des traitements esthétiques, fonctionnels et surtout d’assurer leur pérennité.
Plan de traitement multidisciplinaire
Orthodontie et approche collégiale
Pour les raisons précitées, les traitements orthodontiques menés en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial sont de plus en plus fréquents [7]. Dans le cas clinique qui illustre cet article, il s’agit d’une jeune fille âgée de 13 ans lors la première consultation (fig. 1, 2, 3).
Sur le plan squelettique, elle présente une classe 3 par rétromaxillie dans un profil cisfrontal associé à une hyperdivergence faciale. La proalvéolie incisive maxillaire et la forte rétroalvéolie incisive mandibulaire singularisent le secteur alvéolo-dentaire (fig. 4 et 5).
[gallery link= »file » columns= »1″…