La planification et la prévisibilité des résultats cliniques en réhabilitation esthétique représentent un véritable défi pour répondre aux besoins des patients avec des attentes importantes, eu égard à la sollicitation médiatique actuelle. Créer des résultats prévisibles est la clé du succès. Cela est possible en effectuant au préalable un diagnostic esthétique complet, en élaborant des propositions de traitement conformes aux normes esthétiques actuelles, et en utilisant des méthodes modernes assistées par ordinateur.
La cire et la maquette de diagnostic (mock-up) sont des outils efficaces qui permettent aux patients de visualiser les propositions de traitement sans procédures invasives. Après approbation par le patient, ils fournissent la base pour la fabrication de la restauration finale. L’utilisation des matériaux céramiques modernes rend possible l’obtention d’un résultat esthétique excellent, même pour des restaurations possédant des épaisseurs réduites (1). De nouvelles techniques à notre disposition, associant l’analyse esthétique du sourire assistée par ordinateur (1, 2), permettent de rationaliser et d’adapter le protocole de réhabilitation du sourire à la CFAO dentaire.
LOGICIELS D’ANALYSE DU SOURIRE
Plusieurs logiciels permettant d’intégrer l’analyse du sourire dans la réalisation par CFAO ont récemment vu le jour. Dans le module Smile Design du logiciel CEREC SW 4.3 (Version Omnicam ou inlab), une photographie numérique du patient est “projetée” sur une tête de mannequin virtuel en 3D. En plus de la conception de la prothèse, une partie ou la totalité de la face du patient peut ainsi être affichée sur le moniteur, pour augmenter la prévisibilité des résultats du traitement. Cette technologie est utilisée pour l’amélioration du procédé CAO, mais peut également servir à des fins de présentation au patient (3).
Le “Digital Smile Design” est un logiciel…