Chirurgie maxillo-faciale guidée

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 14-22)
Information dentaire
La chirurgie maxillo-faciale guidée consiste à simuler le geste opératoire puis à assurer le contrôle de son exécution à l’aide de guides stéréolithographiques de découpe osseuse et de forage.
Des miniplaques fabriquées avant l’acte chirurgical, correspondant à l’anatomie du patient et aux espaces créés par le déplacement respectif des pièces squelettiques, permettent de stabiliser les fragments osseux conformément à la simulation retenue [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7].

Les réhabilitations orales à l’aide de bridges implanto-portés chez les patients atteints d’édentement complet maxillaire avec atrophie squelettique peuvent nécessiter la réalisation d’ostéotomies totales de Lefort 1 pour déplacer vers l’avant et vers le bas le plateau maxillaire atrophié et permettre simultanément la reconstitution du capital squelettique à l’aide de greffes osseuses.
Si la reconstitution du volume squelettique requiert une adaptation adéquate des greffons osseux, en pratique chirurgicale, c’est le positionnement adéquat du plateau maxillaire libéré par les manœuvres de l’ostéotomie de Lefort 1 qui constitue la difficulté principale de la procédure (en raison de l’absence de repères occlusaux consécutifs à l’édentement complet).
Dès lors, plusieurs questions pratiques se posent.
– Comment imaginer l’ampleur des déplacements squelettiques nécessaires pour assurer un résultat esthétique satisfaisant (face dans son ensemble, ligne du profil facial, ligne du sourire, etc.) ?
– Comment s’assurer de ne pas avoir recours à de la fausse gencive ?
– Quelle direction exacte donner aux déplacements du plateau maxillaire pour optimiser les axes des futurs implants, condition d’une biomécanique satisfaisante ?
La chirurgie maxillo-faciale guidée, née des nouvelles technologies informatiques et industrielles, permet de répondre à l’ensemble de ces questions en assurant désormais la simulation et le contrôle exact du geste d’ostéotomie.
Outre la simulation de l’ostéotomie maxillaire, c’est la simulation globale qui est assurée dans un ordre logique : prothétique, implantaire puis chirurgical, « la chirurgie maxillo-faciale se plaçant au service de la prothèse ».

Cas clinique

Madame H., âgée de 64 ans, est adressée par son implantologiste pour une prise en charge chirurgicale maxillo-faciale. Elle présente un édentement maxillaire complet et est motivée pour bénéficier d’une…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés Kyste dentigère géant du sinus maxillaire sur canine ectopique – À propos d’un cas

Observation Au cours d’une mission chirurgicale au Bénin, nous sommes amenées à voir en consultation une jeune fille de 17...
Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés La gestion de l’alvéole d’extraction

Responsable scientifique : Pierre Cherfane Intervenants : Patrice Margossian, François Vigouroux Anatomie de l’os alvéolaire L’os alvéolaire qui entoure la dent est...
Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés Séance SFCO – De la préservation à la régénération tissulaire en chirurgie orale
Reconstruction des tissus mous et des tissus durs

Responsable scientifique : Anne-Laure Ejeil Intervenantes : Alice Guyon, Kinz Bayet Photos : © Kinz Bayet Préserver ou reconstruire ? Une question qu’il...