Collage indirect des attaches orthodontiques assisté par ordinateur

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°5 - 15 décembre 2018 (page 40-48)
Information dentaire
Une nouvelle technique utilisant la CFAO permet de digitaliser l’étape de positionnement des attaches sur les moulages en plâtre, et donc de faciliter le collage indirect en gagnant en précision et en efficience.

Le collage direct est un processus long, avec un risque de contamination des surfaces dentaires préparées, une précision aléatoire du positionnement des attaches (due à l’absence de repères sur la dent lors du collage) et un accès visuel difficile voire impossible en vision directe (surtout en lingual) [1,2].
Le collage indirect s’est vite développé apportant un gain de temps au fauteuil, un confort de travail et une meilleure précision de collage. Cependant, dans la méthode conventionnelle avec réalisation de moulages en plâtre, positionnement manuel des attaches sur le moulage et réalisation d’une gouttière de transfert, les manipulations sont chronophages et l’orthodontiste doit le plus souvent faire intervenir un laboratoire externe. Cet article présente, à travers un cas clinique, deux protocoles de collage indirect numérisé.
Moreau [3] a déjà décrit un procédé de collage indirect assisté par CFAO mais il nécessite l’intervention d’un laboratoire extérieur. Cet intermédiaire demande un temps de réalisation supplémentaire et un coût supérieur. L’orthodontiste pourrait réaliser de façon autonome le collage indirect des attaches entièrement au cabinet sans intervention extérieure grâce au développement de logiciels comme OrthoAnalyzer® de 3Shape.
Nous avons testé deux méthodes de réalisation des gouttières de transfert des attaches orthodontiques sur une même patiente par un opérateur identique. Cette patiente adulte présentait une classe II squelettique hypodivergente, une classe II occlusale avec des arcades étroites et une DDM modérée. Le plan de traitement consistait en un alignement dentaire par le biais d’un traitement multi-attaches vestibulaire avec une expansion d’arcade, un stripping incisivo-canin maxillaire et mandibulaire et une mécanique de classe II asymétrique.

Le collage maxillaire a été effectué avec une double gouttière de transfert thermoformée sur le modèle imprimé par CFAO…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

CFAO

Article réservé à nos abonnés Empreintes secondaires et CFAO en PAPIM : le modèle « hybride »

L’apport du numérique en Prothèse Amovible Partielle à Infrastructure Métallique (PAPIM) est une avancée incontestable [1-5]. Dans ce domaine, l’empreinte...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Les outils numériques en 2024

Un scanner intra-oral : iTero Lumina, chez Align (photo 1) Ce qui est notable, mis à part sa taille qui...