Comment aborder les restaurations antérieures en composite, décomplexé et sûr de sa technique ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques (page 244-251)
Information dentaire
Résumé
Une restauration en RC du secteur antérieur comporte plusieurs étapes à respecter selon une chronologie bien définie : observer avant d’agir (formes, état de surface et couleur) ; isoler (le champ opératoire, évidemment) ; préparer ; mettre en œuvre une technique adhésive ; stratifier simplement ; dégrossir, finir, polir. Le résultat final sera garanti et reproductible grâce au respect strict de la méthode associée à des astuces simples et un matériel choisi minutieusement.

Abstract
How to approach anterior composite resin restorations in a relaxed and technique-confident way? A composite resin restoration in the anterior sector involves several steps and follows a well-defined chronology: observation before proceeding (shape, surface condition and colour); isolation of the operative field; preparation; implementation of an adhesive technique; stratify simply; smoothing, finishing, polishing. The final result will be guaranteed and reproducible, thanks to strict respect of the method linked with these simple tips and a careful choice of material.

L’emploi des résines composites (RC) couplé à l’essor des procédures d’adhésion est une étape incontournable dans les progrès effectués par la dentisterie contemporaine. Associés à la connaissance des propriétés mécaniques et histologiques de l’organe dentaire, les RC constituent un matériau de choix, aussi bien en technique directe qu’indirecte, en antérieur mais aussi en postérieur.
Dans le secteur antérieur, la littérature [1, 2], très riche, a montré très précisément les étapes à respecter afin de réussir à concevoir des restaurations satisfaisantes et durables au niveau esthétique et fonctionnel. Tout en étant fidèle à une méthodologie stricte de reconstruction, il n’est pas interdit d’avoir recours à certaines astuces que nous allons mettre en évidence dans les différentes étapes cliniques.

Observer pour reproduire

Relevé des formes

Pour reproduire à l’identique, il faut analyser précisément les formes de contour (déterminant le volume de la dent) [2], les lignes de transitions (permettant de « jouer » sur la largeur apparente de la dent) et les états de surface (micro et macrogéographie) (fig. 1 à 3a,b).

L’analyse digitale (fig. 4a-c) sera une aide considérable pour la communication éventuelle avec le laboratoire, dans le cas d’une perte de substance importante nécessitant un wax up de restauration [3]. En cas de délabrement mineur, ce « wax up » peut être fait directement en bouche, sans mordançage/collage [4] ou alors en « sculptant » une clé en silicone à la forme souhaitée [5] (fig. 5).
Relevé de la couleur

Ce regard doit se faire à travers la photographie : l’utilisation de filtres polarisants permet la mise en évidence de la cartographie « interne » de la dent [6] (fig. 6).
Le protocole préconisé pour cette étape est le suivant [2] :
– photographie du sourire mettant en évidence le défaut à corriger (fig. 7) ;
– photographie avec écarteurs…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés