Comment booster la motivation de nos patients ?

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  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 32-33)
Information dentaire
L’absence d’adhésion du patient au traitement est souvent le prélude à un échec. Alors comment faire pour réussir ce pari ? Sandrina et Caroline toutes deux assistantes dentaires en cabinet d’orthodontie (Compiègne) ont accepté de nous livrer quelques-unes de leurs astuces…

La première chose que nous disons au patient à l’issue de la consultation initiale, c’est : un traitement d’orthodontie, n’est pas une punition, mais une chance !
Même si l’on arrive à faire passer ce message à l’enfant, sa coopération n’est pas acquise pour autant.
Parmi les clés du succès d’un traitement d’orthodontie, la complémentarité de l’équipe est capitale :
• le praticien avec un bon diagnostic, un traitement bien mené qui tend vers la satisfaction optimale du patient,
• son équipe, qui l’aide pour entreprendre ce but,
• le patient qui doit respecter les prescriptions et conseils qui lui sont donnés,
• la famille qui joue un rôle essentiel dans la motivation et le soutien, le tout avec la rigueur nécessaire dans le respect des rendez-vous et de l’hygiène.
C’est donc un vrai projet commun entre le patient, sa famille, l’orthodontiste et toute son équipe.

Et pour que tous les acteurs soient à l’unisson, la nécessité d’un « carnet de liaison » s’est imposée à nous. Notre book a été élaboré avec un dessinateur et un graphiste à partir d’icônes que nous utilisions déjà au cabinet.

Ce classeur plastifié contient :

• la fiche « gagnant/gagnant » que nous lisons pendant l’explication du plan de traitement, elle semble « basique » mais elle a le mérite d’être clair,
• la fiche rendez-vous qui doit être remplie de la façon la plus stricte possible. Elle doit nous épargner papiers volants, erreurs de rendez-vous et sert de carnet de liaison avec d’éventuels commentaires mis par le praticien.
• le plan de traitement qui a été lu et expliqué par le praticien. En cas de question ou litige, nous relisons le document.
• la fiche « bon points », comme à l’école ! Très étonnant, cela marche même avec les ados ! Le principe est le suivant : à chaque consultation 4 choses doivent être validées :
1/ bon brossage,
2/ pas d’attaches décollées,
3/ bon…

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