2e partie : L’usage du système
Au fauteuil
Après avoir ouvert l’emballage qui sert de champ stérile, la cassette est déployée et les instruments qu’elle contient mis à la disposition de l’opérateur.
L’acte achevé, l’assistante ôte les salissures telles que les compresses et les débris qu’elle dépose sur le champ en papier et repositionne les instruments selon l’ordre établi. La présence des deux bagues sur les instruments facilite la tâche. Elle ferme la cassette à l’aide du couvercle et la place dans le bac de prédésinfection, le « tub » regagne son rangement.
La seule contrainte du système consiste en l’éviction immédiate des pâtes molles collantes et des ciments, mais qui existe dans tous les concepts de traitement des instruments.
Dans la salle de stérilisation
L’assistante égoutte les cassettes souillées immergées présentes dans le bac de prédésinfection, les rince et les place dans le thermo-désinfecteur pour le lavage ou dans un bac à ultrasons pour un prélavage si les instruments le nécessitent. Le champ en papier est jeté.
La règle fondamentale de la stérilisation n’a pas changé : « On ne peut stériliser des instruments que s’ils sont propres. » C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser des solutions détergentes-désinfectantes, de préférence tri enzymatiques, qui débarrassent toutes les souillures et salissures (présence de sang) pour la phase de prédésinfection ou pour le bac à ultrasons.
L’utilisation de cassette évitant toute intervention directe sur les instruments pendant le nettoyage, le rinçage, la stérilisation et le rangement, il est donc important d’associer l’usage des cassettes avec l’utilisation d’un thermo-désinfecteur.