1re partie : La description du système
Le concept des « tubs and trays »
Voici plus de trente-cinq ans, le Docteur Kilpatrick préconisait l’utilisation des « tubs and trays », les premiers étant des plateaux ou petites bassines compartimentées regroupant tous les produits non stérilisables utilisés pour un acte donné et les seconds des plateaux pré-
préparés. Il encourageait ses confrères à travailler à quatre mains, même si sa méthode s’appliquait également à l’omnipraticien travaillant seul.
De nombreuses techniques de travail sont apparues, élaborées par les fabricants de gros équipements autour de la bouche du patient et non autour du praticien. C’est la raison pour laquelle, au vu du poids et des dimensions de ces équipements, le praticien est obligé de tourner autour de son patient plutôt que ce dernier vienne à lui.
Composition d’une cassette et d’un « tub »
La cassette est un ensemble de deux plateaux perforés de nombreux évents, s’emboîtant, dont l’un sert de base et l’autre de couvercle. Des rails en silicone servent de supports ou de maintien pour empêcher tout déplacement indésirable des instruments lorsque la cassette est fermée.