Données acquises ou protocoles émergents : les bonnes pratiques

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste, Réalités Cliniques n°1 - 15 mars 2023 (page 62-67)
Information dentaire
La question de la conformité aux données acquises de la science est essentielle dans l’appréciation de la responsabilité médicale. On définit un protocole émergent comme une connaissance médicale actuelle qui n’a pas encore fait l’objet d’un consensus scientifique. Une mise en œuvre qui ne répond donc pas aux critères de conformité posés par le législateur et qui peut engager la responsabilité d’un praticien au regard de son obligation de moyens. Bien que la faute technique soit appréciée à la date des soins, le praticien mis en cause peut néanmoins invoquer pour sa défense des recommandations émises postérieurement à cette date. L’évolution des connaissances médicales est donc admise autant que le libre choix, par le praticien, du traitement qu’il juge le plus approprié au cas de son patient. Ainsi l’application d’un protocole émergent doit se justifier par une analyse rigoureuse du rapport bénéfice-risque, une compétence professionnelle et une information renforcée auprès du patient.

La notion de données acquises de la science est une notion essentielle car elle sert de référentiel professionnel, déontologique et juridique.

En effet et bien que la loi Kouchner du 4 mars 2002 conditionne l’obligation de moyens au respect des connaissances médicales avérées, la mission qui est confiée par le magistrat à l’expert comporte toujours cette même question clé pour engager la responsabilité du praticien : « Les soins ont-ils été attentifs, consciencieux, diligents et conformes aux données acquises de la science médicale ? »

A priori, en cas de litige, la mise en œuvre d’un protocole thérapeutique qui ne répond pas aux standards du référentiel doit être considérée comme une faute.

Dans quel champ faut-il considérer un protocole émergent ? Un écart irrémédiable à la norme ou une évolution scientifique qui trouvera une justification future ? Comment évaluer sa mise en œuvre ? Quelle sera la conduite à tenir pour le praticien lors de deux exemples concrets ?

Données acquises et protocoles émergents

Les données acquises de la science sont définies comme des techniques :

  • ayant fait l’objet d’études cliniques multicentriques ;
  • ayant fait l’objet de publications dans une revue scientifique avec comité de lecture ;
  • enseignées dans des facultés de médecine et de chirurgie dentaire ;
  • faisant l’objet d’un consensus de la communauté scientifique.

Il est admis qu’une connaissance médicale doit être validée par un niveau de preuve scientifique suffisant ou par une pratique devenue classique, pour passer du statut de connaissance médicale actuelle à celui de connaissance médicale acquise ou avérée. Et par définition, un protocole émergent relève de la connaissance médicale actuelle qui n’aurait pas, du fait de son innovation, pu faire l’objet d’un consensus scientifique.

Les données acquises ou les connaissances médicales avérées renvoient donc à des normes…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés