Dossier Stress

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 16-90)
Information dentaire
Ce numéro consacré au stress aigu, celui que l’on ressent subitement face à une situation nouvelle ou avant une chirurgie qui semble compliquée, réunit un panel de spécialistes dont la plupart travaillent sur ce problème depuis des années.
La première partie décrit le stress sous son aspect physiologique. Il est en effet important de comprendre pourquoi nous pouvons nous sentir stressés. Les modifications comportementales et physiologiques inhérentes au stress doivent être connues, ne serait-ce que pour en appréhender les signes précurseurs.
Dans un deuxième temps, nous abordons les solutions à mettre en place pour réduire le stress au quotidien en changeant les comportements. Anticiper un événement, s’assurer que l’environnement est favorable, se préparer à des complications, imaginer des solutions alternatives, sont autant d’éléments qui vont renforcer la confiance de l’opérateur. Les mesures de protection, si on les veut efficaces, se doivent d’être simples et de bons sens.
La dernière partie montre comment des techniques de sophrologie opérationnelles, c’est-à-dire applicables par le plus grand nombre en situation réelle, peuvent apporter de vraies solutions.
Un numéro d’autant plus instructif qu’une étude initiée par American Express et réalisée par Opinion Way a récemment montré que 88 % des chirurgiens-dentistes pensent que leur métier est plus stressant aujourd’hui qu’il y a dix ans.

Anticiper et gérer

Avant-propos

Dépasser le stress…

Fin d’une journée de travail, il est 21 heures et les patients se sont succédé depuis 8 heures. Une courte pause pour déjeuner a permis de s’éloigner un peu de la pression. Et il y a eu cette avulsion qui a duré, qui s’est compliquée, quelle tension ! Seul ce soir dans le cabinet, une question tourne dans l’esprit : « Cela va-t-il durer longtemps ? »
Je pense que malheureusement certaines consœurs et certains confrères auront la sensation d’avoir vécu ce moment. Notre métier est reconnu comme stressant, car nos actes précis se réalisent sur des patients conscients et souvent tendus.
Il y a actuellement une sorte de prise de conscience générale de la nécessité de minimiser l’incidence de ces moments répétitifs de tension. On entend de plus en plus parler de méditation de pleine conscience, d’hypnose, de yoga, de différentes techniques pour s’évader et supporter le stress.
Ce numéro remarquable coordonné par Franck Renouard aborde le phénomène du stress aigu. Ce moment où, face à un obstacle, un mur mental, notre « cerveau raisonné » ne sait plus prendre le recul nécessaire et nous abandonne face au danger, les seules options alors élaborées s’apparentant à des réactions de survie.
Nous avons tous vécu un jour cet instant où l’on perd pied, durant un acte qui se complexifie.
Je l’ai vécu, dans un moment dramatique, et je profite de ces quelques lignes pour remercier Franck, car il a su m’écouter, m’aider. Son expérience de pilote, son professionnalisme de chirurgien et son sens de l’analyse l’ont déjà poussé à partager, d’abord au travers d’un livre, ses retours d’expérience pour que les lecteurs anticipent, prévoient, se protègent.
Aujourd’hui, dans ce numéro de L’Information Dentaire, il s’est entouré de personnes hautement qualifiées dans la gestion du stress pour nous permettre de mieux comprendre la mise en place de cette pression…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique