DOSSIER URGENCES 1

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 16-56)
Information dentaire
Ce dossier est le fruit des réflexions issues de notre pratique dans le domaine de l’urgence en Médecine Bucco-Dentaire.

Coordination Kazutoyo Yasukawa, Rafael Toledo, Pompignoli

La permanence des soins et des urgences requiert la mobilisation et la coordination de tous les acteurs. « L’état des lieux des urgences bucco-dentaires en France » réalisé par les Drs Sylvie Azogui-Lévy, Rafael Toledo, Jean Azérad et Yves Boucher nous permet de mieux comprendre les enjeux, notamment en termes de Santé Publique. Il est à noter que dans sa lettre d’avril 2015, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes consacre sa rubrique « Actualités » aux « Urgences dentaires » [1]. Les grandes lignes du Décret n° 2015-75 du 27 janvier 2015 relatif à l’organisation de la permanence des soins des chirurgiens-dentistes en ville et des médecins dans les centres de santé y sont présentées et clairement expliquées.

Après cette mise au point contextuelle, nous avons souhaité centrer la première partie de ce dossier sur la prise en charge des patients à besoins spécifiques. Il s’agit d’une problématique récurrente qui concerne notre profession dans son ensemble [2, 3].

Dans une conjoncture économique difficile, le renoncement aux soins est responsable de la dégradation de la qualité de vie d’une partie de nos concitoyens. C’est ce que vous allez découvrir avec le Dr Frédéric Rilliard dans son article « Urgence et inégalité sociale ».

Puis les Drs Martine Hennequin et Marie-Laure Munoz, dans leur article sur les« Conditions de prise en charge des urgences dentaires chez les patients à besoins spécifiques », réalisent une description des différentes situations que le chirurgien-dentiste omnipraticien peut rencontrer et proposent des modalités de prévention et de prise en charge.

Enfin, avec la « Prise en charge des urgences chez la femme enceinte : la fin des idées reçues… », les Drs AmélieDalstein, Frédéric Camelot, Emily Laczny, Céline Clément et Kazutoyo Yasukawa rappellent que la grossesse ne constitue plus, selon les données récentes de la littérature, un argument médical…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique