Importance du nettoyage quotidien
La prothèse amovible constitue une véritable surface de colonisation bactérienne. En l’absence d’un entretien rigoureux, elle peut devenir un réservoir de micro-organismes favorisant caries, parodontopathies, stomatites prothétiques et mauvaise haleine.
Le patient doit être encouragé à retirer et nettoyer sa prothèse plusieurs fois par jour. La fréquence minimale recommandée est de deux nettoyages par jour, idéalement après chaque repas. Il convient d’insister sur l’interdiction d’utiliser des matériels ou produits susceptibles d’endommager la prothèse, de rayer la résine et de favoriser la rétention de plaque.
L’entretien de la prothèse ne saurait être dissocié de l’entretien de la cavité buccale :
- Chez le patient édenté complet, les muqueuses doivent être nettoyées avec une compresse humide ou une brosse très souple, afin de stimuler la circulation sanguine et de maintenir une bonne trophicité tissulaire.
- Chez le patient porteur d’une prothèse partielle, l’attention doit être portée sur les dents piliers. Le brossage minutieux, l’usage de brossettes interdentaires ou de fil dentaire adapté sont indispensables pour prévenir la carie, la parodontite et donc la perte des dents supports de la prothèse (fig. 1 et 2).
Les bains de bouche antiseptiques ou antifongiques peuvent être un complément au brossage en cas d’inflammation des gencives ou des muqueuses. Ils contribuent à éliminer les bactéries, réduire l’inflammation et ralentir la formation de la plaque dentaire. Toutefois, leur utilisation ne doit pas être prolongée au-delà de 15 jours en raison du risque de modification de la flore buccale (candidoses), de coloration de la langue et des dents (y compris prothétiques) et de troubles du goût.
Brossage des prothèses
Le patient doit être encouragé à :
- retirer sa prothèse après chaque repas,
- éliminer…

