Introduction
Les pratiques orthodontiques en France sont en perpétuelle évolution. L’ensemble de la profession est concerné par les changements des méthodes diagnostiques et thérapeutiques. L’objectif principal de ce travail est de dresser un état des lieux actuel des pratiques dans les cabinets d’orthodontie en France. L’objectif secondaire est de comparer nos résultats aux données américaines.
Matériels et méthodes
Notre étude est à l’image de la dernière enquête quinquennale du Journal of Clinical Orthodontics (JCO) parue en 2014 publiée par Keim et al. [1].
Un questionnaire de 75 questions a été envoyé par mail (via SurveyMonkey) à 1 087 orthodontistes spécialistes qualifiés membres de la SFODF et/ou inscrits sur l’annuaire dentaire de 2014.
Résultats (fig. 1) 197 orthodontistes ont répondu au sondage (18,1 %). Ils suivent moins de cas actifs que leurs confrères américains (400 vs 500).
Les empreintes optiques se généralisent en France. 23 % des praticiens les utilisent de manière routinière avant traitement par comparaison aux 12 % de confrères américains.
Les orthodontistes français utilisent davantage de brackets auto-ligaturants (37 % vs 32 %). La prescription de MBT™ est la plus utilisée aux USA alors qu’en France, celle de Roth prédomine (p = 0,00039).
En France, les patients privilégient des solutions esthétiques et des traitements discrets. En effet, 17 % des orthodontistes français proposent le système Incognito™ alors que les orthodontistes américains n’ont recours à l’orthodontie linguale que dans 2 %…