Explications après la pose d’un appareil orthodontique

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 16-17)
Information dentaire
Comment organiser la séance d’explications après la pose ?
Que doit-elle contenir ?

Les explications après la pose d’appareil (fig. 1) sont données par l’assistante dentaire.



Elles ne se substituent pas à celles du praticien mais sont complémentaires. Pour les enfants et les adolescents, la présence des parents en plus du patient est fortement conseillée.
Les explications durent en moyenne 15 minutes et doivent être concises afin d’être retenues par nos patients souvent fatigués après la pose.
À chaque fois que c’est possible, il est préférable de les donner assis dans un bureau disposant d’un lavabo avec miroir (fig. 2).


Le vocabulaire utilisé doit être adapté et individualisé aux patients et aux parents ; il ne doit être ni trop technique ni trop simpliste.
Afin d’être facile à suivre, utilisez des supports visuels : papier (fig. 3), site Internet, moulages de présentation avec dispositif (multi-attache, disjoncteur… en place).


Ainsi, il sera plus simple de vous faire comprendre.
Un même cas, une seule voix : les explications doivent être harmonisées au sein de l’équipe (secrétaire, assistante, praticien…) dans un même cabinet (les bonbons mous sont-ils autorisés ? Attitude en cas de décollement d’un boîtier ?…).

Contenu des explications

• La description de l’appareil : montrer les boîtiers, les ligatures, les fils pour permettre au patient d’utiliser le bon vocabulaire s’il appelle pour une urgence.
• La période d’adaptation : indiquer la durée de cette période, ainsi que les précautions en termes d’alimentation pendant les premiers jours (aliments mous) et les moyens pour se soulager (cire orthodontique) sachant que le praticien a généralement fourni une ordonnance d’antalgique.
• Le brossage : le matériel de brossage est décrit. Un kit peut être offert aux patients pour démarrer : brosse à dents, brossette…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau

Le patient se plaint d’un sommeil difficile et de fatigue diurne en sachant qu’il y a des antécédents de narcolepsie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Occlusion dentaire et performances sportives

Traiter des sportifs professionnels est un véritable challenge. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’engrènement dentaire...
ODF

Article réservé à nos abonnés Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné

Être bien installé dans son poste de travail, pour bien traiter ses patients. Les évidences sont là. Il est incontournable...
ODF

Article réservé à nos abonnés Protection intra-buccale sur mesure : procédure numérique

L’accidentologie sportive est à l’origine de la majorité des traumatismes bucco-dentaires [1]. Ce constat est en accord avec l’étude de...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
ODF

Article réservé à nos abonnés Orthodontie et rééducation myofonctionnelle orofaciale assistée par gouttière

Rééducation myofonctionnelle orofaciale : la clef de voûte de la stabilité thérapeutique La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF) prend en compte l’ensemble des...