Les explications après la pose d’appareil (fig. 1) sont données par l’assistante dentaire.
Elles ne se substituent pas à celles du praticien mais sont complémentaires. Pour les enfants et les adolescents, la présence des parents en plus du patient est fortement conseillée.
Les explications durent en moyenne 15 minutes et doivent être concises afin d’être retenues par nos patients souvent fatigués après la pose.
À chaque fois que c’est possible, il est préférable de les donner assis dans un bureau disposant d’un lavabo avec miroir (fig. 2).
Le vocabulaire utilisé doit être adapté et individualisé aux patients et aux parents ; il ne doit être ni trop technique ni trop simpliste.
Afin d’être facile à suivre, utilisez des supports visuels : papier (fig. 3), site Internet, moulages de présentation avec dispositif (multi-attache, disjoncteur… en place).
Ainsi, il sera plus simple de vous faire comprendre.
Un même cas, une seule voix : les explications doivent être harmonisées au sein de l’équipe (secrétaire, assistante, praticien…) dans un même cabinet (les bonbons mous sont-ils autorisés ? Attitude en cas de décollement d’un boîtier ?…).
Contenu des explications
• La description de l’appareil : montrer les boîtiers, les ligatures, les fils pour permettre au patient d’utiliser le bon vocabulaire s’il appelle pour une urgence.
• La période d’adaptation : indiquer la durée de cette période, ainsi que les précautions en termes d’alimentation pendant les premiers jours (aliments mous) et les moyens pour se soulager (cire orthodontique) sachant que le praticien a généralement fourni une ordonnance d’antalgique.
• Le brossage : le matériel de brossage est décrit. Un kit peut être offert aux patients pour démarrer : brosse à dents, brossette…