Séance plénière – JIP 2025
Conférencier : Hadi Antoun
L’extraction la plus atraumatique possible est le préambule indispensable de toute implantation immédiate. L’essor de la planification implantaire numérique, avec la mise en place de l’implant par chirurgie guidée statique ou dynamique, permet un positionnement et une angulation implantaire optimaux en vue d’une restauration prothétique à la fois fonctionnelle et esthétique. Les adjuvants osseux et muqueux assurent quant à eux la préservation du volume alvéolaire, grâce à un meilleur contrôle de la résorption post-extractionnelle, inéluctable lors de la disparition de la racine dentaire, sauf si celle-ci est préservée partiellement (socket shield technique).
Cette conférence a passé en revue des situations cliniques simples allant de l’unitaire antérieur à l’unitaire postérieur, avant de terminer par des cas complexes d’édentement partiel à complet.
L’extraction/implantation immédiate (EII), initialement décrite dans le secteur esthétique antérieur, s’est généralisée aux secteurs postérieurs en raison de son taux de succès élevé. Elle répond à l’exigence esthétique accrue des patients qui découvrent parfois largement et souhaitent réduire la durée totale du traitement implantaire.
Les cinq avantages de l’extraction/implantation immédiate (EII) sont :
- le nombre d’interventions diminué ;
- le gain de temps ;
- l’optimisation de la cicatrisation muqueuse et osseuse : préservation du profil d’émergence ;
- l’aspect psychologique : provisoire immédiate ;
- l’image et les retours pour le cabinet.
Édentement unitaire postérieur à la mandibule, l’os est souvent très dense, ce qui peut rendre difficile le forage dans le septum osseux sans déviation. Une technique décrite par Hurzeler facilite cette procédure grâce à un forage implantaire réalisé avant l’extraction des racines, ce qui…