Flux numérique et traitement de l’édenté total : de la mise en charge immédiate à la prothèse d’usage

  • Par
  • Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°5 - 15 décembre 2025 (page 13-20)
Information dentaire
– Comment concevoir un projet prothétique chez l’édenté total avec mise en charge immédiate ?
– Quelles sont les étapes de la chaîne numérique dans un tel cas ?
– Quelle technique d’empreinte fiable utiliser ?

L’efficacité de la mise en charge immédiate d’un bridge provisoire dans le traitement de l’édenté total n’est plus à démontrer. La littérature, unanime [1], est largement fournie et montre un taux de succès implantaire à court terme de 99 %. Selon Bitton et al. [2], elle est même médico-légale et devrait être appliquée à tous les traitements d’édenté total.

Les réalisations de ces mises en charge immédiate étaient jusqu’à il y a peu de temps artisanales (empreintes physiques postopératoires, réalisations « manuelles » des provisoires…) et sans protocole (rebasage en bouche, vissage après travail du laboratoire, enregistrement de la RIM selon plusieurs méthodes…). Avec le développement des outils numériques, de plus en plus performants, la chaîne du numérique chez l’édenté total, depuis la première consultation jusqu’à la réalisation du bridge d’usage, est maîtrisée, fluide, précise et reproductible. 

La réalisation du projet prothétique au tout début de la chaîne du traitement et l’enregistrement de la relation inter-maxillaire (RIM) seront une référence conservée tout au long du traitement jusqu’à la réalisation du bridge d’usage.

Cet article a pour objectif de décrire une chaîne numérique du traitement de l’édenté total depuis la première consultation au bridge d’usage, qui soit simple, reproductible, avec des outils numériques accessibles à tous.

Analyse préopératoire et analyse de faisabilité

Les outils numériques nécessaires et suffisants pour réaliser ces étapes préalables à la chirurgie sont : une caméra d’empreinte optique, un Smartphone, un appareil de radiographie Cone Beam et un logiciel de planification.

Analyse esthétique préopératoire

Elle consiste d’abord en l’analyse de la face (harmonie des trois étages de celle-ci, mesure de la dimension verticale d’occlusion) et de la ligne du sourire en sourire forcée. Ces analyses sont réalisées…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés