Question 1. Les fraises chirurgicales sont-elles à peu près toutes identiques et ont-elles les mêmes fonctions ?
Question 2. Ces fraises chirurgicales permettent-elles de sectionner les différents matériaux de reconstitution dentaire (coiffe céramo-métallique, coiffe métalliques, composite, amalgame) ?
Question 3. Les vibrations sont-elles inversement proportionnelles à la vitesse des instruments ?
Question 4. Est-il possible d’utiliser la fraise chirurgicale Komet H162ST 314 016 pour effectuer :
– une séparation de racine ?
– une fenêtre osseuse ?
– une chirurgie apicale avec résection d’apex ?
– une alvéolectomie en cas d’ankylose ?
Question 5. Ce nouvel instrument est-il une amélioration des fraises chirurgicales comparables en forme et taille ?
Réponses
1. Non. Quelles que soient la marque et l’origine de la fabrication, tout est différent.
Ces différences se retrouvent au niveau de la qualité des matériaux, de leur calibration (surtout pour les grandes vitesses), de leur résistance à l’usure, aux cycles de stérilisation et à leur design travaillé et conçus pour associer efficacité et précision de coupe.
2. Oui et non, car ces fraises ne conviennent pas à tous les matériaux, ainsi elles ne permettent pas de couper les différentes coiffes prothétiques sauf celles en or. En revanche, elles sont adaptées pour découper l’amalgame et les composites. Ainsi, les reconstitutions faites par matériaux foulés ne sont pas une contre-indication à l’utilisation de ce type de fraise contrairement aux matériaux coulés autres que l’or (qui ne se retrouve que très rarement aujourd’hui).
3. Oui. Pour cela, chaque praticien a ses habitudes d’utilisation. Je travaille pour ma part avec de très grandes vitesses avec mandrin Fg (turbine), mais la gamme répond à toutes les demandes.
4. Oui et non. Elle permet d’effectuer une séparation de racine, une fenêtre osseuse et une chirurgie apicale avec résection d’apex. Concernant…