Généralités sur les incisions et sutures en chirurgie parodontale et implantaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°3 - 15 septembre 2018
Information dentaire
RÉSUMÉ
Si les principes fondamentaux des incisions et des sutures en chirurgie parodontale et implantaire restent valables, l’avènement de la chirurgie minimalement invasive a considérablement renouvelé les techniques et le matériel utilisés. Les progrès non seulement de l’imagerie médicale mais également de la chirurgie guidée et des aides optiques permettent désormais de réduire et de préciser les indications chirurgicales tout en améliorant les suites postopératoires.

Abstract
Considerations about incisions and sutures in periodontal and implant surgery
While the fundamentals of incisions and sutures in periodontal and implant surgery remain valid, the advent of minimally invasive surgery has substantially renewed the techniques and equipment used. Advances not only in medical imaging but also in guided surgery and optical aids now help to reduce and refine surgical indications while improving postoperative outcomes.

Au détour des années 1980, la chirurgie parodontale s’est développée autour de l’idée qu’il fallait bien voir pour bien travailler avec pour corollaire des lambeaux très larges et relativement invasifs.
En 1995, Harrel et Rees [1] ont, les premiers, introduit la notion de chirurgie minimalement invasive. Ce concept novateur avait alors pour double ambition d’optimiser la cicatrisation tout en réduisant les suites postopératoires.
En effet l’utilisation de lambeaux moins étendus avec des décollements a minima permettaient d’optimiser la stabilité du caillot tout en favorisant une fermeture en première intention des berges. En outre, cette approche a minima permettait de réduire le traumatisme per opératoire et donc de diminuer les suites postopératoires.
Ces techniques minimalement invasives se sont peu à peu perfectionnées et diversifiées tout en bénéficiant du développement de matériels opératoires dédiés et d’aides optiques. Elles sont désormais devenues incontournables en chirurgie parodontale et implantaire [2-4].

Les incisions

Le choix du tracé des incisions en parodontologie et en implantologie est essentiellement gouverné par l’objectif de l’intervention, tout en respectant l’environnement anatomique. On peut globalement caractériser les incisions en fonction de l’angle de coupe (incisions à biseau interne ou externe), de la situation anatomique et de la fonction. À ce titre, on peut distinguer les incisions en pleine épaisseur et les incisions en épaisseur partielle.
 

Les incisions en pleine épaisseur

Elles impliquent un contact osseux afin de permettre le décollement d’un lambeau de pleine épaisseur impliquant le périoste.
Elles sont traditionnellement utilisées en chirurgie parodontale afin d’accéder aux défauts osseux (fig. 1a et 1b) et en chirurgie implantaire et préimplantaire (fig. 2).
Elles ne permettront pas de mobiliser le lambeau dans le sens coronaire, apical ou transversal [5,6].
[gallery…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité