Recommandations de la Société Française de Chirurgie Orale
Ces dernières années, la thérapeutique antithrombotique a considérablement évolué avec l’arrivée de nouveaux médicaments. Deux nouveaux agents antiplaquettaires sont utilisés depuis 2010, le prasugrel et le ticagrelor. Trois nouveaux anticoagulants oraux ayant une action sélective et spécifique sur les facteurs II et X activés, appelés anticoagulants oraux directs, ont été mis sur le marché : le dabigatran en 2008, le rivaroxaban en 2009 et l’apixaban en 2012. Pour chacune de ces molécules, des progrès thérapeutiques sont avancés : une meilleure efficacité pour les nouveaux antiplaquettaires avec une diminution du nombre de non-répondeurs, l’existence d’une marge thérapeutique large et l’absence de surveillance biologique pour les nouveaux anticoagulants. En revanche, il n’existe aucun antidote spécifique actuellement commercialisé pour ces nouveaux anticoagulants.
Enfin, de plus en plus de patients bénéficient d’une bithérapie antithrombotique (combinaison de deux antiplaquettaires ou association d’un antiplaquettaire et d’un anticoagulant oral).
L’arrivée de ces nouvelles molécules et de nouveaux protocoles de prise en charge et de prévention des accidents thromboemboliques a amené à repenser l’approche du patient traité par antithrombotique en chirurgie orale. C’est la raison pour laquelle la Société Française de Chirurgie Orale a engagé en 2013 une réactualisation de ces recommandations concernant la prise en charge des patients bénéficiant d’une thérapeutique antiplaquettaire et/ou anticoagulante en chirurgie orale (Recommandations SFMbCb 2005, 2006).
L’objectif de ces recommandations est de :
1. Définir, pour chacune des familles d’antithrombotiques, le risque hémorragique en cas de maintien de la thérapeutique antithrombotique en fonction des différentes interventions et/ou gestes invasifs de chirurgie orale ;
2. Formaliser la gestion péri-opératoire des patients traités par…