Guideline numérique : le ClinCheck® Pro Invisalign

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°2 - 15 avril 2015 (page 40-45)
Information dentaire
En écho à notre précédent guideline réalisé pour le logiciel de set up virtuel 3Shape Orthoanalyzer, nous présentons aujourd’hui une évolution majeure dans ce domaine avec le nouveau logiciel de set up ClinCheck® Pro d’Invisalign.
Revue en images des principales fonctions de ce logiciel

La technique Invisalign

Apparue en 1999 aux USA, elle doit son succès en partie grâce à l’élaboration et à l’évolution d’un logiciel appelé ClinCheck.
Ce logiciel permet à l’orthodontiste d’établir ses objectifs de traitement et de visualiser de manière très interactive les différentes séquences intermédiaires.
Une première évolution majeure en 2003 avec le ClinCheck 1.7 a vu apparaître des grilles de mesures puis les versions 2.0 en 2005, 2.5 en 2007, 3.1 en 2011 et maintenant Clin Check® Pro.
À partir de la version 3.1, Invisalign a commencé à donner la main à l’orthodontiste en lui permettant de positionner lui-même ses taquets et les découpes. Cependant, toutes les modifications des positions dentaires et des quantités des strippings ne peuvent se faire que par des demandes écrites au laboratoire.

La version 4, appelée ClinCheck® Pro est en soi une révolution pour Invisalign et également dans le domaine des set up informatiques car il permet maintenant à l’orthodontiste de déplacer chaque dent dans les 3 ordres, de modifier les strippings, de placer des taquets et des « precision cuts ».

Nous retrouvons ces fonctionnalités de mouvement dans l’Insignia Approver mais ce qui est réellement révolutionnaire et impressionnant lors de la première prise en main du ClinCheck® Pro c’est l’interaction immédiate de l’action sur une dent avec les autres dents.
Lorsque l’on change un stripping, la position d’une dent ou la forme d’arcade, l’ensemble du set up se modifie immédiatement et un nouvel équilibre apparaît. Le praticien visualise les conséquences de ses choix immédiatement sans avoir à attendre une nouvelle proposition du laboratoire.

L’autre élément particulièrement intéressant c’est la limitation du mouvement (ou du stripping)
que l’on peut ordonner à une dent et l’apparition de couleur indiquant la difficulté de ce mouvement à se réaliser en technique Invisalign.

Conclusion
Cette…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés DTM : du simple dépistage au diagnostic complet – Annexes

Annexes à consulter ANNEXE 1 I Tableaux reprenant les critères diagnostiques des 7 principaux Dysfonctionnements Temporo-Mandibulaires (DTM) > ANNEXE 2...
ODF

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau

Le patient se plaint d’un sommeil difficile et de fatigue diurne en sachant qu’il y a des antécédents de narcolepsie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Occlusion dentaire et performances sportives

Traiter des sportifs professionnels est un véritable challenge. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’engrènement dentaire...
ODF

Article réservé à nos abonnés Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné

Être bien installé dans son poste de travail, pour bien traiter ses patients. Les évidences sont là. Il est incontournable...
ODF

Article réservé à nos abonnés Protection intra-buccale sur mesure : procédure numérique

L’accidentologie sportive est à l’origine de la majorité des traumatismes bucco-dentaires [1]. Ce constat est en accord avec l’étude de...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...