Hypnose et enfants en situation de handicap : une réalité ?

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 22-24)
Information dentaire
L’anxiété est au cœur du problème d’accès aux soins rencontrée par les enfants en situation de handicap. Dans ce contexte, la mise en place de stratégies hypnotiques peut apporter une aide pour mener à bien la séance, comme le montre une étude menée au sein du service hospitalier de Bretonneau.

La difficulté de prise en charge des enfants en situation de handicap : une anxiété partagée

Certains auteurs ont montré que 50 à 72 % des enfants atteints d’autisme pouvaient présenter un comportement non coopérant pendant les soins dentaires [1]. D’une manière générale, cela s’explique par l’anxiété générée par le changement d’habitudes et d’environnement auquel les enfants en situation de handicap peuvent être très sensibles [2]. Mais alors que faire face à ces situations lorsque l’on est soignant ? Comment parvenir à surmonter sa propre angoisse, celle de se retrouver face à un échec de soins ?

L’anxiété est donc au cœur du problème d’accès aux soins que rencontre cette population, et se situe tant du côté du patient que du praticien. Et c’est au niveau de cette anxiété partagée que l’hypnose médicale, par la mise en œuvre d’une multitude de stratégies adaptatives, a un rôle majeur à jouer : elle permet aux différents acteurs de la relation thérapeutique de comprendre les univers de chacun, et ainsi de reprendre le contrôle d’une situation qui leur échappait complètement.

Vivre et faire une expérience améliore-t-il le vécu d’une situation potentiellement anxiogène ?

Afin d’évaluer de manière quantitative l’apport réel des stratégies hypnotiques dans la modification du comportement et le taux de succès de la séance de soins, une étude observationnelle a été menée au sein du service hospitalier de Bretonneau de 2015 à 2017 sur 94 patients âgés de 10 ans en moyenne (3-23 ans), représentant un total de 435 consultations (52 % des enfants ayant eu au moins 4 séances). La majorité des patients était atteinte de troubles envahissants du développement (44 %, dont 98 % atteints de trouble du spectre autistique), de handicaps mentaux (31 %) et de polyhandicaps (20 %).

Évaluation de la modification du comportement de l’enfant

Le comportement du patient a été…

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