Implantation unitaire et mise en esthétique immédiate

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 26-27)
Information dentaire

La question

Quel est l’intérêt de l’implantation et mise en esthétique immédiate implanto-portée comparée à une temporisation amovible ou collée en phase postextractionnelle ?
Cette temporisation n’est pas destinée à réaliser une prouesse technique, mais à assurer un objectif esthétique avec une prise de risque modérée.

La méthode

En l’absence de lésion vestibulaire étendue, le lambeau n’est pas indiqué. La zone clé pour le maintien esthétique est le tiers coronaire. Il conditionnera le profil d’émergence. Le comblement de la zone vestibulaire par un biomatériau faiblement résorbable est stratégique afin de maintenir un profil d’émergence idéal.

La faisabilité

Elle repose sur cinq points stratégiques.
1. L’examen clinique évaluera la qualité et la quantité des tissus mous vestibulaires. Une reconstruction majeure de ces tissus pourrait contre-indiquer l’implantation immédiate.
2. L’occlusion validera l’espace prothétique nécessaire. Un recouvrement excessif (Overbite) est une contre-indication à la mise en esthétique immédiate.
3. La présence d’une infection parodontale localisée et/ou
généralisée est une contre-indication temporaire, le temps de l’assainissement gingival.
4. L’absence d’occlusion stable et de calage occlusal posté­rieur est un facteur de risque majeur et présente une contre-indication.
5. La tomodensitométrie par CBCT évaluera les possibilités d’ancrages apicaux et palatins au-delà de la racine à extraire.

En pratique

L’extraction doit être réalisée de façon atraumatique, en utilisant des périotomes.
Le forage implantaire au-delà de l’apex est pratiqué. Une stabilité primaire supérieure à 30 N/cm est requise. Un positionnement palatin strict, avec émergence au niveau cingulaire, permet de réaliser toutes les options prothétiques.
Dans le cas clinique exposé ci-contre (fig. 1 à 7), la prothèse provisoire est rebasée sur un pilier temporaire. L’état de surface…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique