Intérêt de l’avulsion précoce des canines temporaires maxillaires pour une évolution optimisée des canines permanentes

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°17 - 27 avril 2022 (page 87-93)
Information dentaire

L’importance des dents temporaires est parfois sous-estimée eu égard à leur caractère temporaire et à leur physiologie particulière qui les mène à l’exfoliation. Les dents temporaires jouent un rôle majeur dans le maintien de la dimension des formes et de la taille des arcades dentaires, dans l’harmonie de la croissance faciale.

Cependant, préserver à tout prix la canine temporaire peut ne pas être la solution à la mise en place sur l’arcade de la canine permanente.

Savoir détecter et reconnaître les signes précoces qui concourent à la complication d’une situation clinique (usures dentaires asymétriques, signes du vilain petit canard, ectopie radiologique de la canine définitive, endoalvéolie maxillaire, dysfonctions…) est une chose essentielle.

Mettre en œuvre les moyens préventifs, intercepter la malocclusion, voire entamer un traitement dans sa globalité au moment opportun est primordial.

Orthopédie dento-faciale

Le service d’Orthopédie dento-faciale est composé actuellement de 10 enseignants qui constituent une équipe dynamique et polyvalente (1 PU-PH, 3 MCU-PH, 6 AHU) pour encadrer, conseiller et aider les 16 internes en spécialité tout au long de la semaine.

Le chef de département, le Professeur Michel Le Gall, successeur d’André Salvadori, a pour mission d’organiser l’ensemble des enseignements de l’ODF en formation initiale, et, dans le cadre de la spécialité, de coordonner la collaboration avec les autres sous-sections et les laboratoires de recherche.

L’activité clinique est également sous sa responsabilité dans le cadre du service d’Orthopédie dento-faciale. Dans ce cadre, il doit structurer la consultation d’ODF afin de répartir les patients sur l’ensemble des vacations de la semaine, mettre à la disposition des patients et des étudiants les moyens matériels et humains nécessaires à l’accomplissement de leur mission de soins et de formation clinique.

La canine maxillaire est une véritable clé de voûte de l’arcade dentaire du fait de sa situation stratégique qui lui confère des rôles esthétique et fonctionnel majeurs [1]. Après les troisièmes molaires, les inclusions de canines maxillaires sont les plus fréquentes et représentent 18 % des inclusions, soit 2 % de la population, avec une prévalence pour le sexe féminin de deux pour un [2, 3]. Sa mise en place sur l’arcade est donc un objectif majeur pour les praticiens.

Une approche prophylactique des problèmes éruptifs doit être privilégiée en sachant reconnaître les signes cliniques précurseurs comme les voussures incompressibles et indolores du maxillaire. Les images pathologiques et les trajets ectopiques doivent être diagnostiqués précocement par le biais d’un bilan radiologique.

Une fois l’anomalie décelée précocement, une attitude thérapeutique adaptée doit être mise en place, avec par exemple…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés L’autotransplantation et le flux numérique

L’âge de survenue de ces traumatismes se situe entre 8 et 12 ans. À cet âge, les incisives permanentes ont...
ODF

Article réservé à nos abonnés Intérêt du CBCT dans la réhabilitation orthodontico-prothétique des espaces d’agénésies d’incisives latérales maxillaires

Les agénésies sont un motif de consultation fréquent des patients avec une prévalence de 4,6 % pour les hommes et...
ODF

Article réservé à nos abonnés À propos d’un cas clinique multidisciplinaire en zone esthétique

Cet article présente la gestion multidisciplinaire d’une situation clinique complexe qui, après analyse, offre plusieurs options de traitement et différentes...
ODF

Article réservé à nos abonnés Utilisation d’un implant à des fins orthodontiques avant sa dépose : à propos d’un cas clinique

À la suite d’un accident de la voie publique il y a plusieurs années, le secteur antérieur maxillaire a été...
ODF

Article réservé à nos abonnés La gouttière d’hydratation : une solution contre l’hyposialie induite par la radiothérapie cervico-faciale

La radiothérapie a un rôle primordial dans la thérapeutique des cancers des voies aériennes supérieures. La prise en charge de...
ODF

Article réservé à nos abonnés La prise en charge des fentes faciales : un travail d’équipe au cœur de l’innovation

Dans la prolongation du numéro spécial sous l’égide de l’UFR d’odontologie de Rennes (Id 17/18 du 26 avril 2O23), qui...