Il semble que l’utilisation de restaurations scellées sur des piliers eux-mêmes vissés présente deux inconvénients :
– l’impossibilité de déposer l’élément scellé, en cas de dévissage du pilier, sans la destruction de celui-ci [3, 4] si des moyens de démontage n’ont pas été prévus préalablement (encoche palatine pour loger la tête d’une dépose couronne) ;
– la difficulté d’éliminer totalement l’excès de ciment dans le sulcus péri-implantaire, même avec l’emploi d’un fil de rétraction en cas de limites prothétiques très enfouies [5].
Pour Wilson [6], il existerait une relation entre la rétention de ciment, l’inflammation péri-implantaire et le saignement au sondage dans 81 % des cas. Pour ce même auteur, les fusées de ciment sont la cause majeure des péri-implantites responsables de 19 % des échecs.
Même s’il n’a jamais été rapporté de complications liées à l’utilisation de ciments de type provisoire comme le TempBond® (radio-opaque et soluble), il semble en revanche que les ciments polycarboxylate ou composite soient plus dangereux. Dès lors, si les excès de ciment ne sont pas correctement éliminés dans la zone du col de l’implant, une réaction inflammatoire induisant une perte osseuse peut apparaître. Cliniquement, cette situation se traduit par une péri-implantite avec un exsudat local, voire une suppuration au sondage. Un traitement chirurgical, visant à éliminer les excès et nettoyer correctement la surface implantaire, peut alors se révéler nécessaire.
La prise en considération de ces observations suggère donc de préconiser les restaurations vissées chaque fois qu’elles seront possibles.
Intérêt du pilier zircone
L’obtention d’un résultat esthétique en prothèse implanto-portée dépend de la possibilité d’établir un profil d’émergence semblable à celui de la dent naturelle.
Les avantages liés au choix de la zircone sont nombreux :
– ses propriétés mécaniques…