La formation des professionnels de santé repose sur trois piliers : les connaissances théoriques, les compétences techniques et cognitives, ainsi que les attitudes professionnelles. Ces éléments doivent être transmis de manière cohérente pour permettre aux étudiants d’aborder sereinement la réalité clinique, dans un contexte où les exigences en matière de qualité, de sécurité des soins et de professionnalisation ne cessent de croître.
En odontologie, plus qu’en médecine générale, les étudiants sont très tôt initiés à l’activité clinique, mais l’exposition à une diversité de cas est souvent limitée par la disponibilité des patients et les contraintes hospitalières. De plus, l’organisation des programmes et les contraintes administratives des évaluations s’opposent à la progression individualisée de l’étudiant. Ces situations freinent le développement précoce des compétences. Face à ces enjeux, les outils numériques représentent une opportunité précieuse : ils permettent de compléter la formation clinique traditionnelle en proposant des environnements immersifs, interactifs et personnalisés.
À l’UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand, une commission numérique a été mise en place sous l’impulsion des doyens Stéphanie Tubert et Emmanuel Nicolas, ainsi que du gestionnaire Lionel Mastras. Cette structure stratégique facilite le développement de projets pédagogiques numériques portés par des enseignants-chercheurs. Qu’il s’agisse de simulateurs techniques ou de logiciels d’aide au raisonnement clinique, ces dispositifs s’intègrent progressivement dans les cursus. L’objectif de cet article est de présenter et de décrire les outils numériques développés à l’UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand spécifiquement pour l’apprentissage de la dentisterie restauratrice et de l’endodontie. Chaque outil sera présenté selon sa finalité pédagogique, son mode de mise en œuvre, les…