Kystes et pseudo-kystes gingivaux

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 23-25)
Information dentaire
Les kystes sont des cavités liquidiennes bordées par un épithélium, ce qui les distingue des pseudo-kystes qui ont une paroi fibreuse. Dans la cavité buccale, les kystes osseux des maxillaires sont les plus fréquents. Plus rarement, les kystes et pseudo-kystes peuvent se développer sur la gencive ou les glandes salivaires.

Cas 1

 
Motif de la consultation.
Patient de 50 ans venu consulter pour la découverte fortuite par son chirurgien-dentiste d’une tumeur gingivale lors d’une visite de contrôle.

Histoire de la maladie. Cette lésion n’avait pas été observée 12 mois auparavant, lors de la précédente consultation.

Interrogatoire. Le patient était en bonne santé et n’avait pas d’antécédents médico-chirurgicaux particuliers. La lésion était asymptomatique.
Examen clinique. Il révélait un nodule translucide, légèrement bleuté, de 5 mm de diamètre, situé sur et sous la papille gingivale bordant les 24 et 25. Le nodule était très discrètement dépressible à la palpation avec le dos de la sonde.

Examen paraclinique. La lésion a été excisée et l’examen histopathologique de la pièce d’exérèse a été réalisé. L’examen macroscopique révélait une poche remplie d’un liquide clair. L’examen microscopique a révélé que la tumeur était limitée par un épithélium malpighien pluristratifié constitué de 2 à 3 couches de cellules.

Synthèse. Les kystes gingivaux sont des tumeurs rares de l’adulte dont l’aspect clinique est caractérisé par une lésion gingivale en dôme translucide de la gencive attachée. Ils siègent le plus souvent au niveau de la gencive mandibulaire. Leur taille varie de 2 à 10 mm au maximum. L’étiopathogénie n’est pas toujours clairement établie, mais ils dériveraient de l’épithélium adamantin. Le traitement repose sur l’exérèse qui permet de confirmer le diagnostic.
 

Cas 2

Motif de la consultation. Patiente de 7 mois adressée par le pédiatre pour une voussure bleutée gingivale au niveau de 52 qui n’est pas présente dans la cavité buccale.

Histoire de la maladie. Découverte fortuite, au cours d’une visite chez le pédiatre, d’une lésion bleutée au niveau de 52 en cours d’évolution.

Interrogatoire. Le nourrisson était en bonne santé. L’évolution staturo-pondérale était dans les limites…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés