• Écrit par

L’application de vernis fluoré, un acte de prévention efficace

Télécharger la formation
Information dentaire

La Revue

L'hebdo de la médecine bucco-dentaire
44 numéros par an

Abonnez-vous

Depuis la signature de la nouvelle convention qui lie l’Assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes, le mot « prévention » est sur toutes les lèvres. Cette convention vise à rééquilibrer, dans la durée, l’activité des chirurgiens-dentistes dans le sens d’une valorisation des actes conservateurs et d’une stratégie fondée sur la prévention et l’accès aux soins dentaires, notamment chez les enfants, les adolescents et les personnes handicapées. De nouveaux types de soins seront pris en charge, notamment l’application de vernis fluorés chez les enfants de 6 à 9 ans présentant un risque carieux élevé.

L’application d’un vernis fluoré apparaît comme un élément complémentaire dans la prévention de la carie. C’est un acte rapide et simple, qui a fait la preuve de son efficacité, et surtout facile à intégrer dans la pratique professionnelle de chaque chirurgien-dentiste. Il sera valorisé 25 e par séance à une fréquence biannuelle.

Application de vernis fluoré sur les 2 arcades dentaires (nouvel acte)
Code HBLD 045
Bénéficiaires : enfants de 6 à 9 ans présentant un risque carieux individuel élevé sur les 2 arcades
Prise en charge à partir du 1er avril 2019 : 25 euros par séance d’application de vernis fluorés, 2 fois/an au maximum.

L’indication

Le vernis fluoré est indiqué dans la prévention de la carie dentaire. On discerne la prévention primaire de la prévention secondaire.

La prévention primaire consiste à éviter l’apparition de nouvelles caries.

La prévention secondaire est l’interception des…

Les commentaires sont fermés.