L’évasement coronaire du canal

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 18-22)
Information dentaire
Voici quelques semaines, nous vous proposions un numéro pluridisciplinaire célébrant les 40 ans de la faculté de Toulouse. Les six textes réunis illustraient ses missions d’enseignement, de recherche et de soins hospitaliers. Dans la continuité de ce numéro, nous publions aujourd’hui un nouvel article d’une équipe toulousaine, dédié à l’endodontie. D’autres, dans des disciplines différentes, seront à découvrir à la rentrée.

L’introduction du nickel-titane (NiTi) en endodontie a considérablement changé la façon dont la préparation du canal radiculaire est effectuée. Les instruments en NiTi permettent, grâce à leur grande flexibilité, une amélioration de la qualité des préparations, une gestion plus aisée des cas cliniques complexes, un gain de temps et de confort pour le praticien. En revanche, malgré une réduction des complications rencontrées pendant le traitement, ces instruments peuvent se fracturer, parfois sans signe avant-coureur, en raison des contraintes mécaniques subies. Afin de pallier ce problème, des instruments d’élargissement coronaire ont été fabriqués.

Un élément stratégique en endodontie

Les instruments d’élargissement coronaire ont pour but de travailler à la jonction corono-radiculaire et de supprimer les contraintes initiales pour faciliter l’accès en ligne droite au tiers moyen puis apical du canal et réduire le risque de fracture de l’instrument par diminution de la zone de flexion à l’entrée du canal.
Plusieurs instruments d’élargissement coronaire ont été développés au fil des ans. Actuellement, des instruments non spécifiques tels que les forets de Gates sont présents sur le marché. Des instruments plus spécifiques ont été proposés ces dernières années, à la suite de l’apparition d’instruments de forte conicité, comme Profile®, Quantec, Endoflare®, ProTaper® Sx, PreRace®, HyFlex®… [1].
 

Triangle de Schilder

Les contraintes coronaires, particulièrement représentées par les triangles dentinaires, présents à la jonction entre la chambre et le canal, également appelés triangles de Schilder (fig. 1), s’opposent à la pénétration des instruments et exercent sur ces derniers des forces pouvant, dans le meilleur des cas, freiner leur pénétration apicale et, dans le pire, conduire à la fracture instrumentale.
C’est l’élimination totale des contraintes coronaires qui facilitera l’accès au tiers apical du canal en supprimant le triangle de dentine coronaire qui gène la progression des instruments dans l’axe du canal.
Les évaseurs permettent de supprimer ces triangles internes de dentine. Cette procédure facilite l’instrumentation ultérieure. L’évasement du tiers coronaire du canal est une décision stratégique qui influence toutes les étapes ultérieures de traitement.
 

Les évaseurs

Historiquement, les forets de Gates ont été utilisés dans ce but. Malheureusement, leur action non sélective induit une préparation déplacée vers la furcation, dans les dents pluriradiculées, ce qui est une zone dangereuse, particulièrement fragile. Les petits numéros des forets de Gates ne…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Endodontie

Article réservé à nos abonnés Réussir son empreinte physico-chimique sur dent dépulpée : les étapes clés

Préalable d’une empreinte réussie « Une empreinte ne peut être réalisée que si le « terrain » offre les conditions de sa réussite »,...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Le tenon est-il encore nécessaire ?

La restauration d’une dent dépulpée reste un acte couramment réalisé dans notre activité quotidienne. Les dents dépulpées sont souvent considérées...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Restauration contemporaine de la dent dépulpée dans les secteurs postérieurs

La dent naturelle est un organe complexe constitué de substrats différents et complémentaires : l’émail et la dentine. La symbiose biologique...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Préparations verticales : de quoi parle-t-on ? Clarification des concepts « edgeless » et « shoulderless »

En matière de restauration, l’approche adhésive est plébiscitée en première intention (facette, veenerlay, overlay) car le collage n’impose plus à...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : doit-on traiter différemment de la dent pulpée ?
Étude d’un cas clinique

Les colorations de la dent dépulpée venant de « l’intérieur » de la dent, il est d’usage de réaliser un éclaircissement, là...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Approche raisonnée dans la restauration de la dent dépulpée

Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c’est le début de l’intelligence. » (Socrate) La stratégie de restauration ou...