L’hypominéralisation molaire incisive : action, réaction !

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°31 - 17 septembre 2025
Information dentaire

Séance DPC – JIP 2025

Conférencière : Elsa Garot

L’Hypominéralisation Molaire Incisive (MIH) est une affection de l’émail définie depuis 2001 et caractérisée par l’atteinte d’au moins une molaire permanente associée ou non à une atteinte des incisives permanentes. En 2003, l’European Academy of Pediatric Dentistry (EAPD) a cité plusieurs critères de diagnostic pour définir le MIH (fig. 1) :

  • opacités délimitées ;
  • fractures post-éruptives ;
  • restaurations atypiques ;
  • extraction molaire (MIH).

Plusieurs classifications existent pour définir la MIH, la plus fréquemment utilisée est celle de Lygidakis et al. [1] qui sépare les formes légères des formes sévères :

  • formes légères : absence de fracture post-éruptive, peu de sensibilités ou de préoccupations esthétiques (taches blanches) ;
  • formes sévères : présence de fractures post-éruptives, lésions carieuses, sensibilités persistantes et/ou spontanées et préoccupations esthétiques (taches marron).

La prévalence mondiale de la MIH est de 14,2 %, sans distinction entre les hommes et les femmes [2]. Dans le Sud-Ouest de la France, la prévalence monte à 18,9 % de la population, ce qui reste comparable aux pays européens. Des études ont montré que les 2es molaires (5 %) et canines permanentes (22 %) peuvent également présenter des signes de MIH [3, 4].

D’après Oliver et al. [5], aucun lien n’a été prouvé entre la sévérité des atteintes au niveau des molaires et des incisives. Néanmoins, il existe un lien entre le nombre d’atteintes au niveau des molaires et des incisives.

Des hypominéralisations peuvent également être retrouvées sur les molaires temporaires, définies comme l’Hypomineralised Second Primary Molars (HSPM) (fig. 2) : les enfants présentant une HSPM ont 5 à 6 fois plus de risques de présenter une MIH [6]. Concernant la prévalence des HSPM, 6,8 %…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Couronnes pédiatriques préformées esthétiques : zircone et composite, le face-à-face !

Responsable scientifique : Cécile Pflieger Intervenants : Serena LOPEZ, Nhat Minh DO La demande esthétique en dentisterie pédiatrique a considérablement augmenté ces...