L’implantologie en secteur esthétique : importance du contexte parodontal

  • Par
  • Publié le . Paru dans Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°1 - 15 mars 2025 (page 48-83)
Information dentaire
La réhabilitation implantaire dans le secteur esthétique maxillaire représente un défi pour l’intégration biologique et esthétique des restaurations implanto-portées à long terme, en particulier chez les patients au parodonte réduit. Du fait du risque augmenté de péri-implantite chez les patients avec un antécédent de maladie parodontale traitée, il est indispensable de considérer certains paramètres préalablement au traitement implantaire.

De nombreuses études ont montré que la stabilité dans le temps des tissus mous péri-implantaires est primordiale et conditionnée par la stabilité de l’os sous-jacent : il est admis que la présence d’une corticale vestibulaire d’une épaisseur minimale de 2 mm est un prérequis au maintien des tissus mous [1]. De plus, la stabilité de ces derniers au cours du temps garantit une diminution du risque esthétique lié à la récession vestibulaire et papillaire [2].

La récession péri-implantaire est définie par la diminution de la muqueuse marginale vestibulaire et/ou la récession papillaire [3].

La récession vestibulaire est caractérisée par un déplacement apical vestibulaire des tissus mous sans perte osseuse interproximale et/ou récession papillaire adjacente [3].

Enfin, autour d’un implant unitaire en secteur esthétique, une association entre la récession vestibulaire et l’absence de papille proximale a été décrite par une étude récente [2].

Les facteurs de risque de la récession péri-implantaire

Ces facteurs de risque peuvent être identifiés au stade de l’examen clinique et répartis selon plusieurs paramètres, décrits ci-après.

Paramètres liés au patient parodontal (antécédent de maladie parodontale traitée)

La maladie parodontale ne représente pas de contre-indication au traitement implantaire, dès lors qu’elle a été traitée et stabilisée au cours du temps.

Cependant, de nombreuses études ont démontré que le patient parodontal présente un risque augmenté de péri-implantite et des taux de survie implantaire diminués par rapport au patient sans antécédent de maladie parodontale [4].

Un suivi parodontal, en plus de la maintenance implantaire, représente donc un prérequis indispensable à la pérennité des restaurations prothétiques supra-implantaires chez ces patients.

Paramètres esthétiques

  • Ligne du sourire [5] : elle est définie par la position de la lèvre supérieure…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie Implantologie chirurgicale

Article réservé à nos abonnés Traitement des péri-implantites : quelles solutions ?

Quelles sont les conditions pathologiques péri-implantaires ? La santé des tissus péri-implantaires Elle se définit par défaut, se traduit cliniquement...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Profils d’émergence et possibilités techniques de la zircone en implantologie

L’intégration de restaurations implanto-­prothétiques est un toujours un défi. Le succès de cette thérapeutique est lié au respect de protocoles...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Bridge cantilever sur implants : bonne ou mauvaise idée ?

Situation clinique Une patiente, fumeuse, anxieuse à l’idée de subir une chirurgie, consulte pour la réhabilitation des secteurs postérieurs maxillaires...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Le sucre : une cause oubliée de la maladie parodontale ?

Les maladies parodontales demeurent très fréquentes dans le monde [1] et, malgré des efforts considérables en matière d’hygiène bucco-­dentaire, leur...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Comprendre les lésions intra-osseuses pour optimiser le traitement non chirurgical

Diagnostic et étiopathogénie des défauts parodontaux intra-osseux Diagnostic Les défauts parodontaux intra-osseux sont des lésions osseuses confinées au sein de l’os alvéolaire...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Extraction implantation immédiate : mode d’emploi

Séance plénière – JIP 2025 Conférencier : Hadi Antoun L’extraction la plus atraumatique possible est le préambule indispensable de toute implantation...