En comprenant les mécanismes sous-jacents et en suivant les lignes directrices établies, les professionnels dentaires peuvent réduire de manière significative le risque d’endocardite et d’autres complications liées au cœur chez les patients pédiatriques vulnérables.
Anatomie et physiologie cardiaque
Le cœur est un organe complexe composé principalement de tissu musculaire appelé myocarde [1-3]. Il est enveloppé d’un sac protecteur appelé péricarde et tapissé à l’intérieur d’une fine membrane appelée endocarde, qui forme également la structure des valves cardiaques [1-3]. Ces valves – la tricuspide, la pulmonaire, la mitrale et l’aortique – assurent la circulation unidirectionnelle du sang et préviennent son reflux [1 ,2].
Structuré en quatre cavités – deux oreillettes et deux ventricules –, le cœur fonctionne comme deux pompes distinctes mais coordonnées [1-3]. Le côté droit reçoit le sang désoxygéné de tout le corps via les veines caves supérieure et inférieure et le dirige vers les poumons par l’artère pulmonaire pour l’oxygénation [1-3]. Le côté gauche reçoit le sang oxygéné des poumons via les veines pulmonaires et le distribue à travers l’aorte à l’ensemble du corps [1-3].
Le cycle cardiaque se divise en deux phases principales : la systole et la diastole. Lors de la systole, ou contraction ventriculaire, le sang est expulsé à travers les valves pulmonaire et aortique, tandis que les valves tricuspide et mitrale se ferment pour empêcher le retour du sang dans les oreillettes [1, 2]. Pendant la diastole, ou relaxation ventriculaire, les valves tricuspide et mitrale s’ouvrent pour permettre au sang de remplir les ventricules, et les valves pulmonaire et aortique se ferment pour prévenir le reflux [1-3].
Cependant, le bon fonctionnement de ces structures complexes peut être compromis par diverses anomalies [3]. Toute anomalie dans le développement des valves peut conduire à des malformations…