Les 28es assises de Chirurgie orale seront organisées à Cannes du 22 au 24 janvier, sur le thème « Nouvelles technologies en chirurgie orale : rupture ou continuité ? ». Le programme élaboré par le comité scientifique composé de Franck Afota, Renaud Petitbois et Charles Savoldelli, abordera l’implantologie, la chirurgie pré-implantaire, la chirurgie guidée, les greffes osseuses et l’intégration du numérique, avec une forte dimension pluridisciplinaire pour optimiser la réhabilitation fonctionnelle et esthétique des patients. Quatre séances sont présentées dans les pages qui suivent, petit aperçu de ce programme extrêmement riche et varié.
La classification de Cawood et Howell [1] demeure un outil essentiel pour appréhender de manière rigoureuse les défauts anatomiques liés à l’édentation. Elle permet non seulement de catégoriser l’atrophie alvéolaire, mais aussi d’établir une corrélation pertinente avec les différentes techniques d’augmentation osseuse disponibles.
Parmi ces techniques, on retrouve la greffe autogène avec prélèvement, la régénération osseuse guidée (ROG) à l’aide de membranes fixées par pins, ou encore l’utilisation de grilles en titane.
Face à cette diversité thérapeutique, le praticien peut se sentir confronté à une multiplicité d’approches. Toutefois, une analyse anatomique précise du défaut constitue une démarche fondamentale pour établir une stratégie chirurgicale rationnelle et sélectionner l’indication la plus appropriée.
Principe
Les techniques de régénération osseuse, bien que diverses dans leur forme, reposent sur des mécanismes biologiques similaires. Elles font appel à une barrière qui vient s’interposer entre les tissus mous et le site de greffe afin de prévenir la compétition cellulaire et d’éviter une cicatrisation fibreuse. Ce rôle de barrière définit ce que l’on appelle le contenant de la greffe : il peut être autogène…